La Lettre de BBS est une publication éditée par BBS Slama sur la thématique du calcul thermique du bâtiment. Au programme : interviews et retours d’expérience, articles techniques et scientifiques, brèves sur l’actualité de l’entreprise et plus à découvrir.
Lettre de BBS n°79 – Avril 2025
BBS fête ses 40 ans ! Inertie Thermographie CRAIG Entretien Michel Gay
Alors que notre Président déclare que nous sommes en guerre, que les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, notamment grâce à cette tendance en vogue de construire des data centers, gros émetteurs de CO2, alors enfin que les gens vont mal, dépressifs et contaminés par une armada de nouveau virus, les raisons de se réjouir se réduisent comme peau de chagrin.
Pourtant, il y en a une qui nous tient à cœur. C’est notre anniversaire. BBS Slama a 40 ans. 40 ans de réflexion sur les calculs thermiques, sur la réduction des consommations et depuis une dizaine d’années, sur la réduction des gaz à effet de serre. Quand tout part à volo, c’est une petite fierté de maintenir le cap dans notre petite entreprise qui contribue à son niveau à des combats sociétaux primordiaux.
Lettre de BBS n°78 – Décembre 2024
ClimaWin Ponts Thermiques Autoconsommation Nouveautés
La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) a reporté, une fois encore, l’application de la Réglementation environnementale (RE) aux usages des crèches, bibliothèques, hôtels, restaurants, universités et commerces au 1er juillet 2025. On ne connaît donc toujours pas les seuils pour ces usages. Mais cela ne nous empêche pas de mettre à disposition les calculs. Ainsi, outre les calculs réglementaires RT2012, vous retrouvez dans ClimaWin 2020 les calculs RE2020 de votre Bbio, vos consommations et vos inconforts. Vous ne pourrez pas vérifier la conformité car il nous manque les seuils, mais vous aurez une idée de l’efficacité énergétique de votre projet selon la méthode RE.
Dans cette lettre, vous trouverez des explications sur les nouvelles approches de calcul des ponts thermiques et de l’autoconsommation dans ClimaWin.
Lettre de BBS n°77 – Juillet 2024
ClimaWin Faisabilité Retour d’expérience NERT Partenariat Hysopt
2024. Il ne s’agit plus de lutter contre le réchauffement climatique, juste de se préparer aux conséquences. Individuellement nous ne pouvons rien, et collectivement nous adulons Taylor Swift et Bernard Arnaud, qui battent chaque jour des records de trajets inutiles en jet privé. Collectivement quel échec ! D’autant que notre inefficacité à lutter contre, ne fait pressentir rien de bon sur notre capacité à nous adapter. Allez, bonne chance à tous !
De notre côté nous continuerons de regarder le monde en face, à faire des maths et de la physique et à vous équiper de logiciels qui prévoient le comportement thermique de nos bâtiments. Dans cette lettre, vous trouverez le témoignage de Pierre Nuttin, gérant du bureau d’études NERT, qui utilise notre modeleur 3D bimwiq. Vous découvrirez également l’entreprise Hysopt et son logiciel de CVC ainsi que notre module de faisabilité CW 2020.
Lettre de BBS n°76 – Février 2024
ClimaWin ACV Retour d’expérience ATHabitat Sondage
Un bâtiment est un objet complexe à étudier. Il doit exister un équilibre entre la précision de la modélisation et la possibilité de réaliser un calcul efficace et simple de déperditions ou d’apports. C’est cet équilibre que nous tentons de trouver avec ClimaWin, qui se veut un outil adapté pour dimensionner correctement les systèmes énergétiques et ainsi contribuer à des économies d’énergie et à des réductions d’émission de CO2. C’est ce que nous vous présentons dans l’article technique de cette lettre. Vous trouverez aussi l’interview de Fahd Allou qui a créé son bureau d’études thermiques et utilise nos logiciels, ainsi qu’une synthèse du sondage que nous avions fait en fin d’année dernière.
Lettre de BBS n°75 – Septembre 2023
ClimaWin Bimwiq SKETCH Centrale de Traitement de l’Air Menuiseries
« En Europe, 40% de surfaces brûlées de plus que la moyenne récente, quatre fois plus en Grèce » titrait Le Monde le 1er septembre. Au Canada, les feux ont généré plus d’un milliard de tonnes de CO2, l’équivalent de ce qu’émet la France en un an. Il va falloir en faire des réductions d’émission de gaz à effet de serre alors que l’on commence à peine à essayer de comptabiliser les coûts carbone engendrés par la construction d’un bâtiment. Alors si l’avenir peut semblait incertain, rappelons cette citation de Blaise Pascal qui fête ses 400 ans aujourd’hui “Il n’est pas certain que tout soit incertain”.
Parions donc sur les avancées en termes d’intelligence collective dont on apporte encore notre pierre avec de nouveaux modules de calculs pour bien maîtriser ce qui nous concerne : les consommations des bâtiments. On vous présente les dernières nouveautés dans ClimaWin 2020 : les calculs de CTA, le modeleur 3D et des petites améliorations que vous nous aviez suggérées.
Recevoir la Lettre de BBS
Tous les trimestres, retrouvez directement dans votre boite mail le dernier numéro de la Lettre de BBS.

Les dernières Lettres BBS
- Lettre BBS avril 2025
- Lettre BBS décembre 2024
- Lettre BBS juillet 2024
- Lettre BBS fevrier 2024
- Lettre BBS septembre 2023
- Lettre BBS mars 2023
- Lettre BBS novembre 2022
- Lettre BBS mai 2022
- Lettre BBS novembre 2021
- Lettre BBS juin 2021
- Lettre BBS janvier 2021
- Lettre BBS juillet 2020
- Lettre BBS mars 2020
- Lettre BBS janvier 2020
- Lettre BBS septembre/octobre 2019
- Lettre BBS été 2019
- Lettre BBS avril 2019
- Lettre BBS janvier 2019
- Lettre BBS septembre 2018
- Lettre BBS mars/avril/mai 2018
- Lettre BBS janvier/février 2018
- Lettre BBS novembre/décembre 2017
- Lettre BBS septembre/octobre 2017
- Lettre BBS été 2017
- Lettre BBS avril 2017
- Lettre BBS novembre/décembre 2016
- Lettre BBS septembre/octobre 2016
- Lettre BBS mai/juin/juillet 2016
- Lettre BBS mars/avril 2016
- Lettre BBS janvier/février 2016
- Lettre BBS décembre 2015
Les lettres avant 2016
-
2015
-
2014
-
2013
-
2012
-
2011