
“Mon fils de cinq ans a réussi à se servir de bimwiq !”
Pierre NuttinCréateur du bureau d'études thermiques NERT
Pierre Nuttin a créé le bureau d’études thermiques NERT. Il utilise le logiciel ClimaWin de BBS Slama et notamment son modeleur 3D bimwiq SKETCH sorti cette année. Cet outil de saisie de métrés a été conçu par EnerBIM avec qui BBS travaille depuis plusieurs années. Pierre Nuttin témoigne de son expérience.
Présentez-nous NERT ?
C’est un bureau d’études thermiques que j’ai créé il y a deux ans à Lambersart dans le Nord. J’ai désormais 14 ans d’expérience dans le métier. J’appuie les architectes et les maîtres d’ouvrage pour essayer d’optimiser les épaisseurs d’isolants et les solutions techniques dans leurs bâtiments, que ce soient des maisons individuelles, du petit ou du grand tertiaire, des bâtiments industriels, des hôtels. Ce peut être un hôpital, une maison médicale, une usine agroalimentaire…
Depuis quand utilisez-vous ClimaWin ?
Je l’ai toujours utilisé. Je l’ai acheté pour NERT et j’ai pris bimwiq en complément dès la sortie de la version d’essai parce que les clients apprécient d’avoir des vues 3D pour pouvoir se projeter.
Quand on n’est pas du bâtiment, on cherche quelque chose de visuel. Ce qui est bien, c’est que le modeleur est très facile à appréhender, contrairement à Revit, par exemple, qui est très lourd et nécessite des ordinateurs adaptés. Mon fils de cinq ans a réussi à s’en servir – avec un peu d’aide quand même ! – pour faire un plan pour un projet de Lego. On a compté en briques au lieu de compter en mètres et ça a très bien marché !
À quoi vous sert bimwiq ?
Je l’ai utilisé une dizaine de fois, la plupart du temps hors ClimaWin et deux fois dans le logiciel. Pour cette dernière application, au début, il y avait des imperfections. J’ai réalisé une maquette numérique que j’ai importée dans ClimaWin en octobre 2023. Ça a été quelque peu laborieux. Il a fallu renommer tous les espaces par exemple.
J’ai listé les problèmes rencontrés au responsable commercial qui s’occupe aussi du développement avec son équipe. Les remarques ont été prises en compte avec une grande réactivité pour améliorer le modeleur. Je vois aujourd’hui les évolutions. Je travaille actuellement sur plusieurs grands bâtiments de bureaux pour Arcelor Mittal. Cette fois-ci, tout fonctionne bien. J’ai pu intégrer la maquette numérique dans ClimaWin sans problème. Les pièces ont été renseignées convenablement, les caractéristiques des murs, des différentes parois et les ponts thermiques s’intègrent correctement dans le logiciel.
Quel est l’intérêt de ce modeleur 3D pour vos clients ?
L’avantage pour le client est qu’il peut lui aussi accéder à la maquette numérique sans installer un logiciel spécifique. Je peux lui ouvrir des droits. Il a ainsi la possibilité de suivre l’évolution de son bâtiment et même d’intervenir sur la maquette. Le service de maintenance peut ajouter des annotations par exemple. Il peut signaler un défaut sur un radiateur ou un équipement de sécurité et envoyer une alerte à tout le monde.
On peut aussi mettre des rappels pour la maintenance préventive. On peut renseigner tous les extincteurs par exemple et mettre une alerte pour qu’ils soient vérifiés tous les deux ans. Le client peut également implanter ses diagnostics amiantes, registres de sécurité ou ses consommations électriques… Tout ce qui est en général éparpillé est alors regroupé en un seul et même endroit, et tous ceux qui ont les droits y ont accès rapidement et en un clic.
Est-ce qu’il rencontre du succès auprès d’eux ?
Oui ! J’ai présenté le logiciel à un entrepreneur qui possède une trentaine de bâtiments tertiaires en France. Je l’ai accompagné sur un site. Voyant le potentiel de ce type de rendu et la facilité d’utilisation, ils m’ont demandé de travailler sur l’ensemble des autres sites !
Est-ce que les architectes peuvent l’utiliser également ?
Tout à fait. Quand je crée une maquette, je l’envoie aussi à l’architecte. Pour le dernier bâtiment que je viens de créer par exemple, ce dernier a récupéré les données, les photos, références de tous les équipements techniques etc., et il a enrichi sa maquette Revit avec. Puis il m’a dit que la prochaine fois, il travaillerait directement avec bimwiq. Mais Revit ne va pas disparaître pour autant. Les maquettes sont plus jolies et plus complètes avec ce logiciel et elles ont leur utilité notamment pour gérer les conflits des différents lots techniques. Il y a beaucoup d’appels d’offres qui exigent une maquette Revit. Revit et bimwiq sont deux outils complémentaires.
