Skip to main content

À sa sortie, ClimaWin 2020 proposait 2 principaux calculs : le calcul de la RE2020 et le calcul du DPE. Aujourd’hui, ClimaWin 2020 dispose d’une large palette de calculs thermiques et de fonctionnalités. Nous approchons le moment où la complétude du logiciel sera pleinement satisfaisante.

1. Un modeleur en ligne et dans ClimaWin pour vous accompagner sur le terrain

Depuis le 1er avril, ClimaWin permet de réaliser les audits réglementaires. Nous avons passé l’évaluation avec succès. Et pour les diagnostiqueurs qui ont fait le choix de travailler avec nous, nous avons une nouveauté particulière appréciable pour eux : ClimaWin s’est doté d’un outil de saisie de métré. L’outil s’appelle bimwiq SKETCH. Il a été conçu par EnerBIM avec qui nous travaillons depuis plusieurs années.

La particularité du modeleur est que la saisie du bâtiment peut être faite indépendamment, sur une tablette par exemple, que vous emmenez dans le bâtiment à diagnostiquer. L’interface de saisie graphique se retrouve également dans ClimaWin et peut être lancée au préalable de la visite si des plans sont fournis. Le contrôle de la saisie sur le terrain est ensuite un grand avantage. Une fois la maquette transmise dans ClimaWin, toutes les fonctionnalités de ClimaWin sont disponibles. Le diagnostiqueur pourra réaliser son audit réglementaire, le déposer sur le site de l’ADEME, et s’il le souhaite, aller plus loin dans l’étude thermique du bâtiment en profitant des fonctionnalités de ClimaWin.

2. Le calcul de l’Existant complètement intégré dans ClimaWin

ClimaWin intègre maintenant le calcul réglementaire de l’Existant. La particularité du logiciel est de permettre de faire sur le même bâtiment, différents calculs pour des parties soumises à différentes réglementations, ainsi une partie du bâtiment peut être calculée selon la RE2020, une autre selon la RT2012 et une dernière selon la RT dans l’Existant.

3. Les petits bonus

Nous avons rajouté dans les catalogues le petit bouton « jumelles ». Ce bouton permet de chercher dans l’étude les éléments du catalogue qui sont utilisés. Cette fonctionnalité était très attendue car très pratique.  Une autre fonctionnalité attendue est l’ajout, dans les nouveaux catalogues, d’une colonne indiquant le nombre d’utilisations d’un élément dans les études ou dans d’autres catalogues. Enfin, dans maintenant presque tous nos catalogues, Il y a désormais la possibilité de faire une sélection multiple pour faire des actions en grappe (copier/coller/déplacer/supprimer).

Colonne indiquant le nombre d’utilisations de l’élément

Un autre petit plus est l’ajout de l’assistant de calculs des caractéristiques d’un pignon pour retrouver facilement les surfaces des parois dans ce cas-là.

Un dernier petit bonus qui peut être très appréciable est l’assistant de suppression des adjacences invalides (parois intérieures sur local non défini ou supprimé).

4. Zoom sur le module de calcul des CTA

Résultats des calculs de CTA pour une pièce

Grâce au module de calcul des CTA, vous pourrez connaître l’hygrométrie hiver dans les locaux lorsqu’ils sont vides et lorsqu’ils sont occupés. Vous connaîtrez également l’hygrométrie lorsqu’un système d’humidification est mis en place. Les calculs d’apports nominaux sont réalisés pour une hygrométrie fixée par l’utilisateur. Le module Centrale de Traitement d’Air permet de connaître l’hygrométrie exacte heure par heure en prenant en compte le système de ventilation et le système de climatisation.

Résultats d’un calcul pour la centrale de traitement d’air

Les apports latents sont recalculés. Le module de Centrale de Traitement d’Air permet quel que soit le système (simple flux / double flux / DAC à température constante  / DAC à température variable /  DAV) de connaître l’apport de chaleur ou de froid dans les locaux par la CTA et de connaître également le fonctionnement de la centrale d’air elle-même : température de sortie d’échangeur, température de mélange, température de soufflage ainsi que la puissance fournie par la centrale.

Les différents points de fonctionnement du diagramme de l’air humide sont calculés. Le module tient compte du réchauffement par les ventilateurs et du réchauffement ou du refroidissement par les gaines de soufflage. Le calcul de centrale d’air utilise les mêmes données que celles utilisées par le calcul des apports. Il est effectué automatiquement au moment où le calcul est lancé.

Ce module est disponible dans la mise à jour de Juillet. Il est accessible à tous pendant 3 mois, et se transformera en un module optionnel ensuite.

Assistez à une démonstration en ligne sans engagement

Découvrez comment ClimaWin 2020 peut transformer votre quotidien et simplifier vos études thermiques.

JE M'INSCRIS
ClimaWin-2020-Apports-et-déperditions