ClimaWin propose deux calculs d’autoconsommation. Nous présentons ici ces deux approches. La première se déroule dans le catalogue des installations photovoltaïques. La seconde est dans ClimaWin, du côté des calculs de Simulation Énergétique Dynamique (SED).
L’autoconsommation est la partie de la consommation électrique d’un bâtiment utilisant de l’électricité produite par des installations du bâtiment. Pour les bâtiments existants, on peut la mesurer. Pour les bâtiments en cours de conception, il faut à la fois prédire la production et la consommation électrique.
Catalogue des installations photovoltaïques
Le catalogue des installations photovoltaïques (PV) rassemble tout ce qu’il est nécessaire pour la conception d’une installation PV : on peut définir les produits, panneaux et onduleurs, vérifier leur compatibilité, calculer le nombre de strings et les nombre de panneaux par string.
Une fois qu’on a construit son installation PV, on peut lancer le calcul de productible et déduire pour chaque heure de l’année, le productible photovoltaïque attendu heure par heure sur tout l’année, étant données l’installation, son implantation et sa position géographique.

Catalogue photovoltaïque

Affichage de l’autoconsommation du 16 septembre au 23 septembre
Sortie du moteur de calcul SED
Un autre calcul d’autoconsommation est réalisé du côté des calculs SED de ClimaWin. Il concerne à la fois les projets de bâtiments neufs et les bâtiments existants.
La SED permet d’obtenir les besoins électriques en éclairage, chauffage, climatisation et en ECS, et d’en déduire les besoins électriques de ces quatre pôles. A chaque heure, chacun de ces besoins est évalué précisément.
Pour estimer les besoins électriques des autres usages, ClimaWin s’appuie, comme dans l’approche précédente, sur les scénarios d’occupation et sur toutes les précisions données dans
les locaux.
Par ailleurs, le productible électrique obtenu dans le catalogue PV est connu. On obtient ainsi une autoconsommation horaire ultra précise.
Conclusion
ClimaWin propose une approche rapide dans le catalogue PV et disponible pour tous. L’autoconsommation estimée est très fine dans le cas où on récupère les consommations Linky. L’estimation dans l’autre cas est assez bonne.
Elle pêche simplement sur l’estimation des besoins qui ne peuvent être finement estimés que grâce à une SED, ce que ClimaWin propose également dans ses calculs SED.

Assistez à une webdémo gratuite et sans engagement
Découvrez comment ClimaWin peut vous faire gagner en performance lors d’une démonstration en ligne.
