Les ponts thermiques constituent l’une des sources majeures de la déperdition thermique d’un logement. D’après l’ADEME, ils peuvent participer jusqu’à 20% aux pertes de chaleur d’un logement s’ils ne sont pas traités. La dernière version de ClimaWin permet de mieux les prendre en compte.
Si les règles Th-Bât proposent des valeurs forfaitaires du coefficient linéique psi de transmission thermique (ψ, exprimé en W/(mK)) correspondant aux configurations les plus courantes (liaisons mur avec plancher bas, intermédiaire ou haut, refends, acrotères, poutres ou encore angles rentrants ou sortants), ces configurations n’intègrent pas la nature des matériaux réellement présents dans les couches des parois pour déterminer ces performances.
Les règles Th-Bât proposent également de calculer au plus près de la réalité ces valeurs psi pour chaque pont thermique, en utilisant la norme NF EN ISO 10211 décrivant la méthode de calcul des ponts thermiques et des températures superficielles intérieures, complétée des normes NF EN ISO 13370 pour le transfert de chaleur par le sol et NF EN ISO 6946 pour la résistance thermique des parois des bâtiments.
Les valeurs forfaitaires peuvent être assez loin de la réalité. Un calcul suivant la norme ISO 10211 produit un calcul plus juste et plus prêt de la réalité physique.


Les ponts thermiques dans ClimaWin
Climawin dispose depuis de nombreuses années d’un catalogue des ponts thermiques permettant de choisir la valeur correspondante du psi proposée par les règles Th-Bât suivant la configuration des cloisons. Si une première implémentation de la norme ISO 10211 avait été ajoutée, son fonctionnement n’était pas abouti, et en 2024 nous l’avons complètement refondue.
L’idée de cette nouvelle version est de sélectionner la configuration Th-Bât la plus proche, puis de décrire pour chaque mur sa composition en se référant au catalogue des parois. ClimWin en déduit un dessin de pont thermique.
Ce dessin est ensuite modifiable, en permettant d’y intégrer le travail thermique réalisé (travail sur l’isolant ou les rupteurs). Cette approche est plus simple que de dessiner entièrement le pont thermique dans un éditeur graphique.
Elle permet ainsi d’être rapide et efficace puisque la majorité des ponts thermiques sont décrits. À partir de ce dessin, un calcul élément fini suivant la norme ISO 10211 est réalisé.
Avec cette nouvelle génération du catalogue des ponts thermiques, vous obtenez en quelques instants une évaluation conforme à la norme des performances des ponts thermiques de votre bâtiment.

Assistez à une webdémo gratuite et sans engagement
Observez le module de ponts thermiques en action ! Découvrez le catalogue des ponts thermiques ClimaWin lors d’une démonstration en ligne.
