
Pierre Nuttin a créé le bureau d’études thermiques NERT. Il utilise le logiciel ClimaWin et son modeleur 3D bimwiq SKETCH. Retour d’expérience.
Juillet 2024
2024. Il ne s’agit plus de lutter contre le réchauffement climatique, juste de se préparer aux conséquences. Individuellement nous ne pouvons rien, et collectivement nous adulons Taylor Swift et Bernard Arnault, qui battent chaque jour des records de trajets inutiles en jet privé. Collectivement quel échec ! D’autant que notre inefficacité à lutter contre, ne fait pressentir rien de bon sur notre capacité à nous adapter. Allez, bonne chance à tous !
De notre côté nous continuerons de regarder le monde en face, à faire des maths et de la physique et à vous équiper de logiciels qui prévoient le comportement thermique de nos bâtiments. Dans cette lettre, vous trouverez le témoignage de Pierre Nuttin, gérant du bureau d’études NERT, qui utilise notre modeleur 3D bimwiq. Vous découvrirez également l’entreprise Hysopt et son logiciel de CVC ainsi que notre module de faisabilité CW 2020.
Articles
Pierre Nuttin a créé le bureau d’études thermiques NERT. Il utilise le logiciel ClimaWin et son modeleur 3D bimwiq SKETCH. Retour d’expérience.
Découvrez le module de calcul de faisabilité du logiciel ClimaWin, pour la réglementation RE2020 et RT2012.
Pour optimiser les installations CVC, Hysopt partenaire de BBS Slama, a développé un logiciel scientifique de calcul, d’ingénierie et de jumeau numérique CVC.
Actualités & Évènements
Il est apparu, depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE, que les logements de petite surface étaient moins bien classés que les autres. Pour pallier le problème, le ministère a défini une nouvelle méthode de calcul des étiquettes applicable au premier juillet et qui concerne les surfaces habitables inférieures à 40 m². ClimaWin prend en compte ces évolutions dans sa dernière mise à jour.
BBS Slama a participé au 32ème Congrès Français de Thermique organisé par le Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie : ICube Strasbourg. Ce congrès s’est tenu à Strasbourg du 4 au 7 juin 2024 sur le thème de « Thermique et Architecture ». Nous avons présenté un poster sur nos calcul d’apports et de déperditions thermiques dans un contexte BIM.