Skip to main content

Pour optimiser les installations de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), Hysopt, partenaire de BBS Slama, a développé un logiciel scientifique de calcul et de jumeau numérique CVC.

Disposer d’un jumeau numérique des installations CVC à installer ou existantes, c’est ce que propose Hysopt. Fondée à Anvers en Belgique en 2013, l’entreprise a développé un logiciel qui permet de transposer dans un environnement virtuel tous les éléments des systèmes et réseaux CVC.

« Ces installations représentent un environnement de plus en plus complexe, avec de nombreux éléments liés les uns aux autres, souvent dimensionnés séparément alors qu’il y a une nécessité de cohérence pour avoir un confort hygrothermique optimal. Notre outil permet d’évaluer leur comportement dynamique et d’avoir un retour d’information chiffré, visuel et graphique », commente Ossama Hamdi, responsable des comptes francophones (France, Belgique et Luxembourg) pour l’entreprise.

Les bureaux d’études et installateurs peuvent ainsi simuler et évaluer différentes options techniques. Ils peuvent en voir les conséquences sur la consommation d’énergie, les rendements des chaudières, les dépenses… et effectuer ainsi des choix éclairés. Ils optimisent les installations, évitent les coûts liés aux erreurs de conception et gagnent du temps.

Des modèles prêts à l’emploi

L’outil permet également de sauvegarder des principes de conception, pour préserver les connaissances et standardiser les concepts. Et, pour plus de praticité, il donne accès à une bibliothèque de plus de 120 concepts préétablis et fonctionnels prêts à l’emploi.

« Dans la lignée du BIM avec qui il est compatible, il s’agit d’une plateforme partagée qui permet à tous les acteurs de travailler ensemble sur les mêmes documents. Tous ont une vision globale des installations et peuvent interagir dessus », poursuit Ossama Hamdi. L’outil peut être utile pour des installations de tous types mais son intérêt augmente avec leur taille et leur complexité.

Pour l’appréhender, les clients ont un accès direct à une plateforme e-learning CVC. Ils peuvent suivre également des formations certifiantes et/ou bénéficier d’un accompagnement par Hysopt pour tout ou partie des études. « On planifie le besoin de nos clients et leur priorité. Il s’agit d’un accompagnement flexible », commente Ossama Hamdi.

Récapitulatif des services offerts par le jumeau numérique d’Hysopt / Crédit Hysopt

Partenariat avec BBS

L’entreprise compte déjà Véolia, Equans, EEG, Spie, Unica et bien d’autres grands groupes parmi ses clients et a reçu de nombreuses récompenses et certifications. Elle est partenaire depuis peu de BBS Slama.

Les deux entreprises travaillent ensemble sur les interactions entre les calculs du point de vue bâtiment de ClimaWin et les calculs du point de vue système d’Hysopt. Dans ce cadre, les solutions Hysopt seront présentées aux utilisateurs de ClimaWin vendredi 5 juillet. À l’issue de cette présentation, les besoins spécifiques des participants seront analysés pour orienter au mieux les développements de BBS Slama.

Logo Hysopt BBS Slama

Webinaire - Sécuriser la conception et la réalisation des systèmes CVC

Lors de ce webinaire inédit, découvrez comment :

✅ Garantir une conception optimale en prédisant les performances des systèmes à travers une simulation dynamique

✅ Réaliser une analyse quantitative et comparative de différentes solutions techniques, pour faire le bon compromis et répondre aux attentes des clients

✅ Associer vos résultats de Simulation Thermique Dynamique de ClimaWin à vos études Hysopt pour une démarche optimale

JE M'INSCRIS
Hysopt Software