Skip to main content

Le nouveau moteur de calcul est disponible et devra être utilisé obligatoirement à partir du 28 mai 2019.

Le moteur de calcul nouveau est arrivé et celui-ci comporte bien entendu son lot de changements.

Ce nouveau moteur 8.1.0.0, déjà disponible dans la mise à jour de ClimaWin, devra obligatoirement être utilisé pour les permis de construire déposés à partir du 28 mai 2019 et fait suite au moteur 8.0.0.0. qui n’a jamais eu de date d’application.

Les principales nouveautés de ce moteur résident dans le nouveau calcul Th-D ainsi que dans la prise en compte des consommations immobilières et mobilières dans le bilan BEPOS (E+C-).

Des indicateurs DIES et BEPOS améliorés

Le calcul Th-D permet d’obtenir l’indicateur annuel d’inconfort appelé DIES (Durée d’Inconfort d’Été Statistique) complétant le calcul du bilan BEPOS. Ce calcul prend en compte un nouveau type d’équipement, les brasseurs d’air, à saisir le cas échéant par groupe.

Rappelons que ce calcul n’est pas réglementaire, c’est-à-dire qu’il n’est pas exigé par la RT 2012. Il s’agit d’un calcul facultatif fourni à titre indicatif pour se préparer à la RE2020. Concernant le calcul énergétique (bilan BEPOS), le changement réside dans la prise en compte des consommations immobilières et mobilières qui sont maintenant calculées au pas de temps horaire et non plus par une valeur forfaitaire annuelle.