

BBS Slama est lauréate du Concours d’Innovation, une initiative orchestrée par le gouvernement français et financée via le Grand Plan d’Investissement, avec son projet BIM énergie et environnement (BEE).
Objectif du projet BEE (BIM, Energie et Environnement) : développer l’usage du BIM à l’horizon 2020 pour le calcul des performances énergétiques et de la réduction de l’empreinte carbone. Dans un contexte général d’expansion du BIM, BEE veut comprendre les obstacles spécifiques que l’on constate pour ces domaines. BEE développera des outils pour lever ces obstacles et expérimentera leur mise en œuvre avec de grandes structures mais aussi avec des structures plus modestes.
L’un des objectifs du projet BEE est d’être opérationnel pour la mise en place de la réglementation environnementale, la RE2020.

Un workshop le 16 mai à Clermont-ferrand
Dans le cadre du projet BEE, soutenu par l’Ademe, BBS SLAMA organise un workshop sur l’utilisation du BIM pour les calculs énergétiques et environnementaux. Ouvert aux professionnels, le workshop aura lieu le jeudi 16/05/2019 à Clermont-Ferrand.
L’utilisation du BIM pour les calculs énergétiques et plus encore pour le calcul environnemental est une question encore peu traitée. Cette journée d’échange cherche à recueillir les retours d’expériences pour améliorer les démarches BIM pour différents usages de la maquette numérique.
Les thèmes abordés seront :
- État des lieux du BIM du point de vue énergétique
- Difficultés de l’utilisation du BIM pour l’énergétique
- Pistes de développement envisagées par BBS Slama
- Comment aborder les calculs environnementaux en utilisant le BIM ?
- Faut-il lier les calculs environnementaux et les calculs énergétiques? Le BIM peut-il rendre possible cette liaison?