Skip to main content

De Paris à Casablanca, BBS a entamé l’année en grande pompe sur différents salons. Elle a pu montrer son expertise sur la future réglementation thermique et le BIM, et prouver l’adaptabilité de ses logiciels aux problématiques marocaines.

Les équipes de BBS n’ont pas chômé en ce début 2019. Tout a commencé le 7 février au Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris. L’entreprise était présente au salon ENERJ MEETING, sur le stand d’Autodesk, avec tous les décideurs clés du bâtiment. Le thème était cette année consacré aux expérimentations E+C- et à la future réglementation énergétique (RE2020), cœur de métier de BBS.

A l’étranger également

Puis quelques semaines plus tard, direction Casablanca, au Maroc, où s’est tenu du 25 au 28 février le salon international de l’énergie solaire Solaire Expo. C’était une première pour BBS.

Au travers de ses riches rencontres, l’entreprise a pu sonder son potentiel de l’autre côté de la Méditerranée. « Au Maroc, depuis 2019, la Réglementation Thermique de la Construction et du Bâtiment règlemente le secteur de la construction dans le but de réduire de 12 % les consommations énergétiques d’ici à 2020. Pour cela, un logiciel, appelé Binayate, est fourni gratuitement par l’AMEE, l’équivalent marocain de l’Ademe. Mais en pratique, la réglementation peine à être appliquée. C’est pour cela que le gouvernement marocain a lancé une campagne de formation des architectes sur les problématiques énergétiques. Par ailleurs, l’audit énergétique se développe, explique Lise Slama, gérante de BBS.

Plusieurs logiciels développés par BBS sont aptes à répondre à ces problématiques. « ClimAudit est le bon outil pour réaliser l’audit et trouver les solutions de rénovation des bâtiments existants tandis que ClimaWin a été adapté en vue d’une utilisation au Maroc, avec saisie limitée aux paramètres permettant de calculer les apports et les déperditions. C’est un excellent logiciel pour dimensionner ensuite les systèmes de climatisation, de ventilation ou d’eau chaude sanitaire », poursuit Lise Slama.

solaire expo 1
solaire expo 2

Aziz Rabbah, ministre marocain de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, sur le stand de BBS à Solar Expo. © BBS

De nombreux projets pour 2019

Un mois plus tard, retour à Paris pour assister cette fois-ci au salon BIMWold qui s’est déroulé les 2 et 3 avril dernier, à Paris Expo, porte de Versailles.

Lors de cet évènement de référence pour la maquette numérique et la transition numérique du bâtiment, les visiteurs ont été nombreux à venir échanger avec BBS sur notre stand. Ils ont pu découvrir les solutions de calcul BIM et les projets pour l’année 2019 : le développement des calculs thermiques et l’intégration de la future réglementation thermique dans la maquette numérique, ou encore le nouveau module de calcul hydraulique/aéraulique pour ClimaBIM.

BIMWorld fut aussi l’occasion de la signature du contrat de partenariat entre Trimble et BBS pour la diffusion des calculs électriques de BBS Conception dans Stabicad pour Revit. Pour découvrir les logiciels en dehors des salons, des démonstrations en ligne gratuites et des formations sont proposées. Retrouvez les prochaines dates sur www.bbs-slama.com et www.bbs-conception.com.

recap bimworld 2019

Au salon BIMWorld, Bruno Slama (ci-dessus, en haut à droite), président d’Edibatec, a donné une conférence sur  les raisons de la faible utilisation du BIM dans les calculs énergétiques et les obstacles à lever pour dépasser cette situation. L’exposé a notamment porté sur le projet BIM énergie et environnement (BEE) soutenu par l’ADEME. © BBS