Skip to main content

L’inertie joue un rôle important dans le comportement thermique du bâtiment. Nous expliquons ici comment est défini cette caractéristique et quelle influence elle a.

Pourquoi l’inertie c’est important ?

L’inertie correspond à la capacité de l’enveloppe du bâtiment à absorber de la chaleur et à la restituer dans le temps. Elle joue un rôle important dans le modèle thermique des bâtiments, car elle influe sur la température des parois et donc la température opérative, conditionnant ainsi les besoins bioclimatiques, les consommations ou l’exposition à l’inconfort thermique en période chaude.

Connaître l’inertie d’un bâtiment, c’est connaître sa capacité thermique Cm, et sa surface d’échange Am. Dans Climawin, l’inertie intervient dans tous les calculs associés au modèle thermique du bâtiment, à savoir les calculs réglementaires (RE 2020, RT 2012, RT Ex) ainsi que ceux de simulation STD/SED, de déperditions et d’apports. Elle est également utilisée dans les calculs liés au DPE.

Trois types d’inertie

Les règles Th-Bat distinguent 3 types d’inertie thermique :
  • L’inertie quotidienne pour caractériser l’amortissement de l’onde quotidienne de température et d’ensoleillement en saison chaude ainsi que pour caractériser le taux de récupération des apports de chaleur en hiver (période de 24 h).
  • L’inertie séquentielle pour caractériser l’amortissement de l’onde séquentielle de température. Elle permet la prise en compte de l’inertie lors des séquences de chaleur en été. L’onde de température extérieure prise en compte de manière conventionnelle à une période de 14 jours.
  • L’inertie annuelle pour caractériser l’amortissement de l’onde annuelle de température (période de 365 jours).
Ces différentes inerties peuvent être définies de deux manières :
  • La définition par classe : 5 classes d’inertie sont prévues par les règles Th-bat (1 : Très légère – 2 : Légère – 3 : Moyenne – 4 : Lourde – 5 : Très lourde). La 5ème classe (inertie très lourde) ne concerne que l’inertie quotidienne.
  • La définition détaillée : elle se caractérise par la détermination de la capacité Cm en kJ/K et de la surface d’échange équivalente des parois opaques avec l’ambiance Am.
Les règles Th-bat proposent des tableaux de correspondances permettant de déduire des valeurs de Cm et Am à partir de la classe d’inertie, et réciproquement.

Prise en compte des types d’inertie dans les différents calculs de ClimaWin

Calculs réglementaires
Les inerties quotidienne et séquentielle sont prises en compte dans tous les calculs réglementaires (RE2020, RT2012 ou RT Ex) et doivent être saisies au niveau des groupes réglementaires. L’inertie annuelle n’est demandée que dans le cadre de la RE2020 pour le calcul du DH. Dans tous les cas, l’inertie peut être définie par classe ou de manière détaillée en renseignant les coefficients CmX_surf et AmX_surf.

Calculs de simulation
Seule l’inertie quotidienne intervient dans les calculs STD/SED et doit être saisie au niveau des unités. Elle est au cœur de la méthode RC dans laquelle elle joue le rôle d’un condensateur.

Calculs de déperditions
Seule l’inertie quotidienne est prise en compte dans les calculs de déperditions selon la norme NF12831, lors des calculs de relance et doit être saisie au niveau des unités. La classe d’inertie est utilisée, ramenée à trois niveaux (1 : Légère – 2 : Moyenne – 3 : Forte).

Calculs d’apports
L’inertie est également prise en compte dans les calculs d’apports Ashrae car elle permet la détermination du coefficient RTS de l’unité. A l’instar du calcul des déperditions, la classe d’inertie est utilisée, ramenée à trois niveaux (0 : Légère – 1 : Moyenne – 2 : Forte).

Calculs DPE
La méthode DPE utilise une détermination forfaitaire de la classe d’inertie du bâtiment très semblable à celle des règles Th-Bat, en fonction de la présence ou non de planchers bas, planchers hauts ou de parois verticales lourdes. Cette méthode n’est pas traitée ici.

Comment se calcule l’inertie ?

Le principe du calcul est donné dans les règle Th-I qui s’appuient sur la norme ISO 13786. Il consiste à déterminer les 2 coefficients de l’inertie thermique :

 Cm_surf : la capacité thermique surfacique, en kJ/(m²K)
A
m_sur : la surface d’échange équivalente, en m²/m²

Voici les formules :

Formule de l'inertie

Pour chaque matériau, on commence par calculer la profondeur de pénétration périodique.

Profondeur de pénétration périodique

Ensuite, on calcule le rapport de l’épaisseur de la couche à la profondeur de pénétration :

Rapport de l'épaisseur de la couche

On peut alors calculer sa matrice Z comme suit :

Formule matrice z inertie

Une fois la matrice Z calculée en multipliant les matrice Z de chaque couche, on déduit les capacités thermiques extérieures et intérieures.

Formule capacités thermiques

Aniv est la surface utile du niveau étudié. Avec cette valeur, Amq et Cmd, on déduit la classe d’inertie en fonction du tableau suivant :

Tableau inertie

Notez que l’inertie quotidienne du mobilier est prise en compte de manière forfaitaire à 20 kJ/K par m2 de sol dans le cas général (habitation, hébergement, bureau, etc.). Elle est fixée à 0 kJ/K par m2 de sol pour les bâtiments à usage sportif. Pour les calculs d’apports, c’est la méthode ashrae qui est utilisée. Le principe est le même mais le tableau des classes d’inertie est un peu plus simple. Notez que dans le catalogue des parois, il est possible d’exclure des technologies de parois pour le calcul de l’inertie, notamment si la composition de ces parois n’est pas suffisamment connue.

Comment est calculée l’inertie dans ClimaWin ?

Chaque paroi est caractérisée par son épaisseur, sa conductivité, sa résistance thermique, sa masse volumique et sa capacité thermique :

ClimaWin Liste des couches inertie thermique

A partir de ces valeurs, on calcule les caractéristiques suivantes :

ClimaWin Données calculées inertie thermique

Si les parois n’ont pas fait l’objet d’une description détaillée par couches, le calcul des coefficients Khi et Khis n’est pas réalisable. La saisie globale des parois est dès lors incompatible avec un calcul automatique de l’inertie. Pour le calcul de l’inertie du groupe, on considère les parois des locaux ou des unités associées à ce groupe. Pour le calcul de l’inertie d’une unité, utilisée dans les calculs de SED, de déperditions et d’apports, on considère les parois de cette unité si elle est décrite globalement, ou sinon celles des locaux lui appartenant.

Ce calcul est juste si sont saisies toutes les parois, et notamment les parois intérieures lourdes telles que les planchers intermédiaires et les refends. La saisie de ces parois intérieures est donc primordiale, d’une part pour le calcul automatique de l’inertie, mais également dans le cadre des calculs de simulation, d’apports ou de déperditions dans lesquels les interactions thermiques entre locaux via ces parois ont un impact. La description de ces parois a également une importance non négligeable dans l’étude ACV du bâtiment. Ces deux sujets se traitent plus facilement lorsque l’on s’appuie sur une maquette numérique grâce à un logiciel externe comme Revit, ou en interne par l’intermédiaire de notre éditeur 3D.

Assistez à une webdémo gratuite et sans engagement

Découvrez comment ClimaWin peut vous faire gagner en performance lors d’une démonstration en ligne.

JE M'INSCRIS GRATUITEMENT
Ecrans ClimaWin