L’analyse thermique fournie par Revit ne répond pas toujours aux besoins, l’export natif gbXML de Revit étant adapté au marché américain (nus à l’axe, erreurs de découpage, non prise en compte des murs accolés, etc.). Pour pallier le manque, BBS Slama développe actuellement un gbXML adapté au marché français, basé sur l’analyse ClimaBIM. Celui-ci sera disponible prochainement sous forme de plug-in autonome.
Visuels attractifs, saisies avancées, … Revit est historiquement un logiciel à vocation architecturale. Très performant dans ce domaine, il l’est moins dans l’analyse technique, dans laquelle il est très orienté vers le marché anglo-saxon. Dans l’analyse thermique, Revit part du principe que l’ingénieur thermicien travaille en considérant ses murs à l’axe, de façon à surestimer les surfaces d’échange et à englober ainsi artificiellement les déperditions dues au ponts thermiques, sans avoir à décrire ceux-ci. En France, ce sont les nus intérieurs qui sont utilisés et les ponts thermiques sont décrits explicitement.
Face à ce problème, les logiciels d’analyse thermique soit ignorent purement et simplement ce fait, soit essayent de corriger les surfaces de contact. Dans tous les cas, les résultats s’éloignent de la réalité. Citons également le cas des formes arrondies qui sont traitées par triangularisation, ce qui conduit à une augmentation significative et non nécessaire du nombre d’adjacences.
Passer au modèle analytique
Pour les besoins de ClimaBIM, il est apparu très vite qu’il était nécessaire de transformer le modèle de données interne de Revit vers un modèle dit « analytique ». La solution retenue a été, non pas de conserver le modèle de Revit en l’enrichissant/corrigeant, mais de développer une analyse complète, basée sur le modèle géométrique de Revit, et faisant appel à des techniques 3D natives.
A partir de l’enveloppe 3D des pièces/espaces, le nouveau moteur d’analyse sera capable de détecter l’environnement 3D proche dans toutes les directions, et sur une distance paramétrique. Les techniques mises en jeu impliquent notamment l’utilisation des volumes conceptuels, de la détection de collisions, du pseudo lancer de rayons, et de l’analyse CSG en nombres réels. Ce travail intégré à ClimaBIM est également disponible sous forme d’un plug-in indépendant qui sera vendu aux alentours de 1000 euros.
Les résultats obtenus par ce moteur d’analyse sont les suivants :
- Les adjacences détectées sont décrites au nu intérieur réel.
- Les planchers/plafonds qui ne sont pas exactement en contact avec le volume des pièces/espaces sont correctement détectés.
- Les murs accolés sont correctement détectés et consolidés afin de recréer un seul mur multicouche.
- Les murs courbes sont discrétisés en tronçons rectangulaires simples, pour minimiser les adjacences sans compromettre la qualité du modèle.
- Les ouvertures non triviales (velux, fenêtres courbes) sont détectées et leur surface correctement analysée.
- Les murs rideaux sont traités sur la base de leurs composantes afin d’en distinguer les différents matériaux