Le référentiel « Énergie-Carbone », pour sa partie Méthode d’évaluation, a fait l’objet le premier juillet dernier d’une révision.
Outre quelques corrections mineures de forme, le principal apport de cette révision concerne l’évaluation des quantités de fluides frigorigènes émises. La formule indiquée au chapitre 3.1.1 a été largement simplifiée.
ClimaWin est conforme au nouveau référentiel depuis la version 4.5.2.2 du 3 juillet 2017.
Jusqu’à présent cette quantité de fluide frigorigène émise tout au long de l’utilisation des équipements (comme une pompe à chaleur par exemple), sous forme de fuites génératrices de gaz à effet de serre, était estimée en fonction de nombreux critères :
- Charge initiale de l’équipement en fluide,
- Taux de fuite annuel en pourcentage de la charge initiale,
- Taux de fuite à la recharge en pourcentage de la charge initiale,
- Taux de récupération des fluides en fin de vie,
- Nombre de recharges spécifiées par le fabricant ou l’exploitant de l’équipement.
Depuis le 1er juillet 2017, seule la charge initiale de l’équipement entre en ligne de compte. Elle est affectée d’un coefficient dépendant de l’origine des données :
- 1,3 dans le cas où le calcul est fait sur la base de PEP dont les impacts environnementaux en phase d’utilisation ne sont pas détaillés selon les modules B1 à B7 (définis par la norme NF EN 15978),
- 1,7 dans le cas où l’évaluation environnementale est faite selon la méthode simplifiée à partir de la valeur forfaitaire du lot CVC ou selon la méthode détaillée à partir de données environnementales par défaut (MDEGD) pour le lot CVC.
Dans le cas où les impacts environnementaux de l’équipement qui contient le fluide sont décrits de façon détaillée pour ce qui est du module B (phase d’utilisation), cette quantité forfaitaire décrite précédemment n’est pas utilisée. Ce sont les données exactes du module B (détaillé de B1 à B7) qui seront à prendre en compte.