Guillaume Razongles travaille sous la bannière « Elektek PV ». Il est l’un des Bêta-testeurs du logiciel PV Prod de BBS Conception, qui permet le calcul de la production électrique de panneaux photovoltaïques heure par heure. Il en décrypte les spécificités.

Pouvez-vous nous présenter l'entreprise et votre métier ?
Elektek PV est un partenaire du groupe Elektek, qui rassemble 80 sociétés indépendantes spécialisées dans les domaines de l’électricité, l’énergie et la photonique, soit environ 300 personnes. Parmi elles, on trouve une vingtaine de personnes qui sont expertes dans le photovoltaïque et qui peuvent travailler avec moi sous le nom d’Elektek PV.
J’ai travaillé dans toutes les branches de la filière photovoltaïque : recherche, fabrication des cellules, installation des modules, et enfin, transfert de technologie pendant 10 ans à l’Institut National de l’Energie Solaire. Désormais indépendant, je teste des modules photovoltaïques pour des installateurs et des instituts, et je les conseille. Par exemple, je peux les conseiller sur le choix des matériels de test ou sur le choix des logiciels de simulation du productible. En tant qu’expert Elektek du productible PV, je me dois de connaître les principaux logiciels du marché.
Vous êtes bêta-testeur du logiciel PV Prod de BBS Conception. Quels avantages présente ce logiciel pour le BIM par rapport aux autres logiciels de calculs de productible photovoltaïque en vue de l’application des réglementations énergétiques?
Sur le marché, il existe d’un côté des logiciels BIM de modélisation des bâtiments et de l’autre des logiciels de calcul de productible photovoltaïque. Pour réaliser les calculs énergétiques des bâtiments, les bureaux d’études sont obligés d’empiler des logiciels qui ne communiquent pas entre eux.
L’avantage de PV Prod est d’être capable de travailler en 3D à partir d’un plan du bâtiment, ce qui n’est pas le cas des autres logiciels de productible. Cela assure un gain de temps important. Pour ceux qui possèdent déjà Clima-Win, l’utilisation de PV Prod évite en outre le cumul de licences coûteuses puisque PV Prod peut être utilisé en tant qu’extension de ce logiciel.
Le modèle de PV Prod est toutefois moins complet et moins précis que ceux qu’on trouve dans les logiciels dédiés. Il s’agit pour l’instant d’une version bêta rapide et pratique pour les bureaux d’études qui ont seulement besoin du bon ordre de grandeur.
Des choix originaux ont été faits en termes d’organisation des fonctionnalités et de présentation. Se révèlent-ils intéressants ?
BBS a fait le pari d’une présentation sur une seule page avec des onglets au lieu d’avoir plusieurs fenêtres. C’est un atout. C’est ergonomique. En revanche, l’arborescence des différents choix techniques me paraît moins intuitive que les logiciels de productible habituels.
Aussi, un calepinage optimisé des modules est proposé automatiquement. C’est pratique, mais il faudrait que cette proposition soit une option, de manière à pouvoir adopter un autre calepinage, pour des raisons esthétiques par exemple, ou pour des raisons pratiques de connexion aux onduleurs.

Schéma en 3D d’une installation. Le calepinage proposé automatiquement est difficile à faire évoluer en cas de besoin selon Guillaume Razongles. © Elektek PV