Skip to main content

La plateforme EDEC

La plateforme EDEC créée par Edibatec et ses partenaires permet de faciliter les échanges de données environnementales entre les configurateurs et les logiciels d’analyse de cycle de vie des bâtiments (ACV bâtiment). Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 octobre.

L’application de la RE2020 arrive à grand pas ! Et avec elle, son lot de calculs environnementaux. Dès janvier prochain, les flux d’informations entre les configurateurs/calculateurs de données environnementales et les logiciels d’analyse de cycle de vie des bâtiments (ACV bâtiment) vont s’amplifier. Afin de faciliter les échanges, Edibatec et ses partenaires ont imaginé la plateforme EDEC conçue comme un système de communication simplifiée entre ces deux acteurs. Elle permet aux utilisateurs de logiciels ACV bâtiment de récupérer toutes les fiches XML issues des différents configurateurs directement dans le logiciel. Il n’est plus nécessaire d’exporter les fichiers XML pour les importer ensuite dans le logiciel ACV bâtiment.

En pratique, logiciels ACV bâtiment et configurateurs choisissent un identifiant commun qui leur permet d’entrer en contact via la plateforme EDEC et d’échanger facilement leur données. Lorsqu’une fiche de données environnementales est créée et configurée, en un clic, elle est envoyée vers un espace personnel EDEC. Dans le logiciel, lors de la saisie des données environnementales sur les produits de constructions ou équipements, il est alors possible d’importer une ou plusieurs des fiches présentes dans l’espace EDEC.

Des échanges sécurisés

La plateforme est hébergée sur un serveur en France. Tous les échanges se font par le biais d’un protocole sécurisé. Les fiches configurées sont stockées pour une durée limitée et ne sont pas vérifiées, lues, analysées ni modifiées. EDEC sert uniquement au transit de l’information et ne permet pas la modification des fichiers déposés, ni leur téléchargement direct. Seule la suppression des fichiers est possible, en se connectant à son espace EDEC. L’utilisation est gratuite et ouverte à tous les utilisateurs de logiciels ACV bâtiment (BBS Slama, Eosphère, Fauconnet, Graitec Innovation, Izuba Énergies, Logiciels Perrenoud, OneClick LCA, Vizcab) et configurateurs de données environnementales partenaires (aKacia, BETie, DE-baie, DE-bois, Environnement-IB, Save-construction).

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 octobre, avec une mise en service de la version béta prévue le 15 novembre et une mise en ligne officielle du service le 1er janvier 2022.

Plus d'informations sur EDEC