Skip to main content

Physalistherm peaufine ses compétences

Lancé en septembre 2015, le logiciel Physalistherm de BBS Développement évolue. Le module « linéique » pour l’analyse des ponts thermiques du bâtiment et le module « profilé » pour le calcul thermique des profilés de menuiseries et façades subissent depuis quelques mois des améliorations ergonomiques et fonctionnelles.
Le Dr. Benjamin Hatton, ingénieur R&D chez BBS Slama, fait le point avec nous.

benjamin hattonParlez-nous dans un premier temps des évolutions ergonomiques de Physalistherm ?
Ces modifications concernent les deux modules du logiciel. Nous avons généralisé l’approche de détection des matériaux à partir des calques des fichiers dxf/dwg. Auparavant, il fallait saisir les matériaux et les assigner aux différentes zones à la main. Dorénavant, l’association se fait automatiquement pour tous les matériaux. Cela représente un gain de temps important pour les utilisateurs.

L’importation entraîne également la détection/création automatique des conditions limites, des différents types de cavités d’un profilé ou encore des ambiances d’un pont thermique, ce qui représente une certaine innovation dans le secteur.

En outre, nous avons effectué un travail notable pour améliorer la visualisation des résultats, qui sont maintenant accompagnés de légendes. Vous trouverez par exemple des étiquettes de rappel des valeurs sur les isolignes de température, ou encore la représentation des lignes de flux.

En ce qui concerne Physalis linéique, quelles sont les fonctionnalités de calcul supplémentaires ?
Elles sont de trois types. La première concerne le calcul du Psi par la méthode des éléments finis (FEM). Nous l’avons optimisé pour qu’il se fasse le plus rapidement possible et sans connaissance approfondie de la FEM. La tâche devient plus facile pour les bureaux d’études. Ils doivent être capables d’avoir un regard critique sur les résultats mais le travail est moins laborieux.

Nous avons également ajouté une fonctionnalité importante qui faisait défaut à ce module, qui est la possibilité de calculer les ponts thermiques sur terre-pleins et vides sanitaires.

En ce qui concerne les lames d’air non ventilées, nous avons aussi en projet l’ajout d’une fonctionnalité de calcul automatique de la conductivité équivalente, basée sur la norme EN ISO 6946.

Enfin, Physalis linéique offre une très bonne intégration avec notre logiciel ClimaWin, et il est désormais possible de récupérer les résultats d’un projet Physalis linéique directement dans une étude thermique ClimaWin.

Et pour Physalis Profilé ?
Pour Profilé, nous avons un coup d’avance. Nous avons anticipé les préconisations de la future nouvelle norme NF EN 10077-2, actuellement en révision, pour prendre en compte de manière plus précise les aspects radiatifs du transfert de chaleur. Nous avons intégré la méthode de calcul proposée dans la révision pour que dès sa sortie, ces nouveaux calculs de radiation soient possibles.

Quand est-ce que ces évolutions seront disponibles ?
L’ensemble devrait être opérationnel courant Mars. Il sera alors possible de télécharger les mises à jour sur le site internet de l’entreprise.

Exemple d’étiquettes de rappel des valeurs sur les isolignes de température. © BBS

Exemple d’étiquettes de rappel des valeurs sur les isolignes de température. © BBS

Exemple de représentation des lignes de flux. © BBS

Exemple de représentation des lignes de flux.
© BBS