Skip to main content
Logo CW bleu

ClimaWin 2020 a déstabilisé certains clients. Et pourtant, tel n’était pas notre but. Nous revenons sur les raisons de nos choix de développement.

Nos choix dans l’ergonomie de ClimaWin 2020 sont guidés pour l’essentiel par la volonté de rendre la description des éléments d’un bâtiment la plus indépendante possible des calculs ciblés. Le modèle thermique que nous avons imaginé dans ce logiciel se veut le plus proche possible d’une réalité « métier », et n’est pas calqué sur le modèle de description très réglementaire de ClimaWin 2005.

Certains de nos clients n’effectuant pas de calculs réglementaires mais uniquement ceux de déperditions ou d’apports, il nous a semblé pertinent de revoir notre modèle de description. On peut noter que pour le cas particulier du DPE pour lequel la description des bâtiments est très simplifiée et incompatible avec tout autre calcul (déperditions ou apports), nous avons fait le choix d’un modèle de description indépendant spécifique.

1 – UNE ARBORESCENCE TROP GRANDE

Les menuiseries et les ponts thermiques sont affichés dans l’arborescence. Tous les éléments saisis sont visibles mais l’arborescence est plus grande.

La saisie des menuiseries et ponts thermiques dans l’arborescence est un choix qui a été mis en œuvre depuis longtemps dans certains de nos autres logiciels comme ClimAudit. Ce choix avait été très bien accueilli par nos clients. La seule nouveauté par rapport à ClimAudit est la présence des sous-dossiers « Menuiseries » et « Ponts thermiques » au niveau d’une paroi, mais nous expliquerons plus loin leur rôle.

Arborescence trop grande - ClimaWin 2020

Pour l’affichage des éléments de parois sous forme de tableau (i.e. les menuiseries et les ponts thermiques), leur présentation dans des tableaux distincts découle du fait qu’il s’agit d’objets de nature bien différente avec des données spécifiques. Pour rentrer dans les détails, dans ClimaWin 2005 et cela pour des raisons historiques, les parois, les menuiseries et les ponts thermiques étaient représentés par un seul et même objet. Cette description n’étant plus d’actualité au regard des enrichissements qui ont été apportés dans la prise en compte de ces éléments dans les différentes méthodes de calculs, et vu la difficulté de maintenir ce code, il a été nécessaire de l’abandonner.

Cela dit, il est totalement possible de revenir à un affichage tel que ClimaWin 2005 dans lequel ces éléments sont affichés sous la forme d’un tableau au niveau des parois. Il suffit pour cela de modifier certaines options de saisie au niveau de l’étude, de l’unité ou du local via l’onglet « Option de saisie » et  le champ « Saisie des menuiseries et ponts thermiques ». Nous avons conscience du besoin qu’ont nos clients de pouvoir visualiser rapidement tous les éléments d’enveloppe pour en vérifier la saisie. Nous prévoyons donc de créer dans des développements futurs, un mode d’affichage synthétique des parois et de leurs menuiseries et ponts thermiques.

Mode de saisie - ClimaWin 2020

2 – CATALOGUE DES SYSTÈMES & ARBORESCENCE « COMPOSANTS SYSTÈMES »

La méthodologie prévue pour saisir les systèmes est de commencer par décrire en catalogues des éléments qui pourront être utilisés par les différentes études d’un même projet, et par les différents modules d’une même étude (étude thermique, ACV ou DPE). Ceux-ci pourront être sauvegardés en banque afin d’être réutilisés dans d’autres projets. Ensuite, dans l’arborescence des système de l’étude, on l’ajoute en prenant le système du catalogue qui correspond et en ajoutant les élément propre à la mise en œuvre.

Globalement, dans les catalogues et en particulier dans celui des systèmes, les informations spécifiques à la mise en œuvre, comme par exemple des longueurs ou l’emplacement dans une partie de bâtiment, ne sont pas demandées, de manière à permettre leur utilisation pour des usages différents. En ce sens, un élément de catalogue peut être davantage considéré comme une technologie plutôt que comme un élément physique concret du bâtiment. Le système final concret sera décrit dans l’étude.

A partir de  la mise à jour 0.2.13.1 de ClimaWin, la copie en banque des systèmes est possible. Des exemples de montages complexes (Titre V, montage avec batterie terminale, etc.) seront bientôt mis à disposition des clients dans les banques. On peut souligner que pour un calcul DPE, il n’y pas d’information supplémentaire à fournir en plus de celles présentes dans le catalogue pour la description des systèmes ce qui rend leur utilisation très pratique.

Un avantage de cataloguer les systèmes est de permettre le remplacement d’une technologie par une autre (à l’image du remplacement des éléments de l’enveloppe), ce qui est important lorsqu’on fait une étude de faisabilité ou un audit.

3 – MULTIPLICATION DES ARBORESCENCES

Le découpage d’un bâtiment en zones et groupes est une vision purement réglementaire qui est contraignante et ne parle qu’à ceux qui effectuent des calculs RT ou RE.

L’arborescence réglementaire sert essentiellement à spécifier les données propres aux calculs RT/RE et leurs fiches de contrôle, ou à attribuer des scénarios d’usage personnalisés pour la SED. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité distinguer l’arborescence générale de celle liée à des aspects réglementaires. Pour tout bâtiment décrit, et cela en fonction de son type (MI, LC, tertiaire, etc.), une zone et un groupe par défaut sont créés automatiquement. Les différents espaces du bâtiment seront automatiquement liés à ce groupe.

Dans le cas d’un calcul réglementaire, les sous-groupes réglementaires définis par les contraintes environnementales (catégories CE et classes d’exposition au bruit) sont créés automatiquement ce qui est une nouveauté de ClimaWin 2020. Dans beaucoup de cas (en maison individuelle par exemple), l’utilisateur n’a pas à se préoccuper de ce qui est présent dans l’arborescence réglementaire, car tout y est généré automatiquement. Le choix de masquer l’arborescence réglementaire s’est posé pour les clients qui n’effectuent que des calculs de déperditions ou d’apports, mais nous l’avons écarté car, même pour ces calculs, des scénarios personnalisés d’usage peuvent être utilisés, ce qui nécessite l’affichage a minima de zones et de groupes hors réglementation.

La distinction entre arborescence générale et réglementaire permet également de lier différentes unités d’un même bâtiment à des zones de réglementations différentes, ce qui est le cas pour les bâtiments pour lesquels différentes réglementations s’appliquent simultanément (une partie en RE2020 et l’autre en RT2012 par exemple).

4 – MULTIPLICATION DES SOUS-DOSSIERS

Le rôle des dossiers jaunes dans l’arborescence (cf. ci-dessous) est de permettre la création des éléments qui le composent par simple invocation d’un raccourci clavier (Ctrl+A). Notre volonté était également d’avoir des traitements et une barre d’outils communs à tous les niveaux d’une arborescence, et cela pour toutes les arborescences du logiciel.

L’usage d’une barre d’outils spécifique à chaque étage de l’arborescence, comme cela était fait dans ClimaWin 2005, était totalement incompatible avec une saisie exclusivement au clavier. Ce nouveau dispositif offre donc un gain de temps notable pour la saisie. D’un point de vue informatique, il s’agissait également pour nous de mutualiser au maximum les traitements afin de réduire le volume du code et les sources de dysfonctionnement.  Même si effectivement l’arborescence est plus touffue, nous avons considéré que les avantages étaient importants et justifiaient ce choix.

Multiplication des sous-dossier - ClimaWin 2020

5 – ZONE « MODE SAISIE » MULTIPLICATION DES TABLEAUX ET DES SOUS-TABLEAUX 

Pour certains éléments comme les locaux, nous avons effectivement réparti la saisie dans différents onglets. Il s’agit d’un choix voulu d’organisation de données de manière à regrouper les questions par notion de calcul ou champ d’application.

Certains de ces onglets peuvent être masqués en fonction des cas, solution que nous trouvons plus efficace et lisible que celle consistant à masquer les questions non nécessaires dans un unique et même tableau potentiellement très volumineux. La navigation entre onglets est possible via le clavier (flèche droite ou gauche dans le cas général). La raison de la dissociation des menuiseries/linéiques a été exposée précédemment.

Références

[1] Guide de prise en main de ClimaWin 2020 – BBS Logiciels ; www.bbs-logiciels.com/telechargements/manuels/
[2] « Mais pourquoi ClimaWin 2020 est-il si différent ? » Lettre BBS du 10 mai 2022. www.bbs-slama.com/climawin2020-different/