
Décarboner le secteur de la construction : c’est l’ambition de l’entreprise finlandaise Bionova, récemment rebaptisée One Click LCA. Elle propose pour cela des services web permettant de réaliser des analyses de cycle de vie (ACV) très poussées, favorisant la conception durable et circulaire des bâtiments. BBS Slama et One click ont décidé de collaborer. Explications avec Lorélia le Gouvello, ingénieure spécialisée dans l’éco-conception des bâtiments et représentante en France de One Click LCA.
Quelles sont les missions de One Click LCA ?
Nous nous adressons à tous les acteurs de la filière du BTP, des fabricants de produits aux investisseurs, en passant par les concepteurs et les constructeurs immobiliers, avec l’idée de leur fournir des outils numériques d’une grande diversité pour décarboner le secteur. C’est ce qui nous distingue de nos concurrents : nous couvrons l’entièreté de la chaîne de construction d’un bâtiment afin d’optimiser sa décarbonation. Nous sommes présents dans plus de 110 pays partout dans le monde où nous proposons des modules adaptés aux réglementations locales, comme, en France, la future RE 2020, et permettant d’obtenir différentes certifications. Dans les pays en développement, où les réglementations environnementales sont absentes, nous proposons des logiciels gratuits simples d’utilisation.

Figure 1 : One Click LCA a pour ambition de décarboner l’industrie grâce à ses outils numériques d’analyse de cycle de vie et d’éco-conception, et ses nombreux partenariats.
Quels outils proposez-vous ?
Nous avons quatre types de logiciels : l’un pour les ACV de projets de bâtiments, le deuxième pour les ACV d’infrastructure, le troisième pour les ACV de produits de construction, et des outils pour réaliser des bilans carbone et de gaz à effet de serre. Nous fonctionnons par module ce qui permet à chaque corps de métier d’avoir des outils adaptés. Mais il est également possible d’agréger ces différents modules pour avoir une vision d’ensemble de l’impact d’un projet. Nos licences expertes possèdent en sus des fonctionnalités d’éco-conception. Grâce à notre module « Carbon designer », il est par exemple possible de voir l’impact carbone de chaque éléments comme les dalles, les murs etc. et de tester plusieurs systèmes constructifs pour choisir les moins impactants dans la limite des contraintes du cahier des charges. Nous avons aussi des modules d’éco-circularité, un outil qui classifie les matériaux du plus contributeur ou moins contributeur et qui permet ainsi d’envisager des alternatives, etc. Nos clients réalisent eux-mêmes les ACV avec nos outils mais nous les accompagnons jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes.
Comment sont alimentées les bases de données de ces logiciels ?
Elles sont alimentées de façon hebdomadaire avec toutes les Déclarations Environnementales des Produits (DEP) disponibles dans le monde. Nous regroupons ainsi plus de 100 000 données environnementales provenant d’une soixantaine de plateformes. En France, l’actualisation se fait notamment via les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) (1) de la base INIES. Les données sont vérifiées et intégrées semi-automatiquement car elles ne sont pas toutes numérisées. Puis nous les complétons avec des informations sur des paramètres complémentaires utiles pour réaliser des ACV très poussées, et nous donnons une indication de la qualité globale des données. Cela représente un travail colossal que nous sommes les seuls à effectuer.
(1) Une FDES regroupe à la fois la Déclaration Environnementale et des informations sanitaires sur le produit
Est-ce que les modules peuvent être intégrés dans des logiciels métiers ?
Oui. C’est le cas avec des logiciels comme Rhinoceros et Grasshopper pour les études paramétriques en amont, Tekla pour les maquettes structure, Revit pour la conception BIM, IES et Design Builder pour les études thermiques dynamiques, Excel et d’autres… Les utilisateurs de ces logiciels peuvent intégrer directement les quantitatifs dans nos outils et tester différentes options très en amont afin de réduire l’impact du bâtiment.
Que proposez-vous en termes de certifications ?
Nous avons des modules pour une cinquantaine de labels et certifications dont bien sûr E+C- mais également la certification BREEAM (2) (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) originaire du Royaume-Uni, le label écologique nord-américain LEED (3) (Leadership in Energy and Environ-mental Design) et bien d’autres.
(2) La certification BREEAM est devenue le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment
(3)Certification écologique qui valorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale
En quoi consiste votre partenariat avec BBS Slama ?
BBS slama est un acteur historique sur la réglementation thermique. Beaucoup de bureaux d’études travaillent avec ClimaWin qui possède un module ACV intégré. L’idée est de permettre aux thermiciens utilisateurs de ce logiciel de pouvoir transférer les données à d’autres ingénieurs du bureau d’études qui pourront faire des ACV plus poussées avec nos logiciels. Cela peut leur être nécessaire pour obtenir certaines certifications par exemple que ne propose pas ClimaWin. Comme ces modules sont disponibles en ligne sur le Cloud, le partage de projets est facile. Il faudra cependant créer des passerelles pour fluidifier les échanges de données qui ne sont pas encore optimum.
Nous ne nous adressons pas aux ingénieurs thermiciens normalement mais comme l’application de la RE2020 va impliquer tout le monde, c’est intéressant de leur donner la possibilité de collaborer plus facilement. Avec BBS, nous travaillons d’ailleurs conjointement sur les modules d’ACV nécessaires pour de la RE2020.
Des offres commerciales
Si le sujet vous intéresse, contactez-nous. Pour les utilisateurs d’un des logiciels BBS Slama et toute commande effectuée avant le 31 juillet, One Click LCA offre au choix :
· Le pack expert au prix du pack business pour la 1ère année
· Les modules BREEAM/LEED gratuits la première année avec l’achat d’une licence business ou experte

En savoir plus : www.oneclicklca.com/fr/
Contact : Lorélia le Gouvello
Email : lorelia.legouvello@bionova.fi
Téléphone : +33(0)608939293
LinkedIn : www.linkedin.com/in/lorelia-lg