Skip to main content

« Nous allons tester ClimaWin AEC sur le projet de l’hôpital de Nantes »

Adrien Carpentier est responsable du pôle calculs experts du département bâtiments durables d’Artelia, groupe d’ingénierie français exerçant dans neuf domaines d’activité : bâtiment, eau, environnement, énergie, maritime, ville, transport, industrie, multi-sites. Utilisateur de ClimaWin AEC, le logiciel d’étude thermique de BBS Slama intégré au logiciel de modélisation Revit d’Autodesk, il témoigne pour nous.

M CarpentierQuand et pourquoi avez-vous utilisé ClimaWin AEC ?

J’ai appris l’existence de cet outil il y a un an et demi environ et j’ai décidé de l’éprouver sur une maquette test.

Il s’agissait d’un projet de petit
bureau dans un data center. Il y avait encore des développements essentiels à faire mais il m’a semblé qu’une
fois opérationnel, ClimaWin AEC pourrait être une véritable valeur ajoutée pour nous.

J’ai surveillé son évolution et un an après nous avons effectué des tests plus sérieux. J’ai fait part des résultats et de mes impressions à BBS Slama avec qui j’ai beaucoup échangé en particulier sur les améliorations possibles.

Que pensez-vous maintenant de sa performance ?

Il me paraît opérationnel mais il est important de le tester sur un projet réel, ce que nous allons faire à partir de janvier.

L’intérêt de ClimaWin AEC, par rapport et aux autres logiciels d’analyse thermique existants sur le marché, est que les calculs se mettent à jour automatiquement lorsque des évolutions sont apportées à la maquette Revit par les architectes.

Cela évite d’avoir à saisir, lors de chaque changement, les nouvelles données de la maquette dans le logiciel d’étude thermique pour refaire les calculs. C’est très intéressant mais il faut vérifier que, phase après phase, ClimaWin AEC suit bien l’évolution de la maquette.

Sur quel type de construction allez-vous le tester ?

Nous travaillons sur des bâtiments tertiaires complexes et nous allons l’éprouver sur le projet de l’hôpital de Nantes qui sera le plus grand hôpital de France avec ses 300 000 m² (cf. encadré). Il serait précipité de l’expérimenter directement sur l’ensemble du projet. Mais nous allons l’utiliser pour l’un des douze bâtiments du futur hôpital.

Le bâtiment en question fera une quinzaine de milliers de mètres carrés. Si nous sommes convaincus par ClimaWin AEC, je me laisse la possibilité d’étendre son utilisation à d’autres bâtiments du projet.

ClimaWin AEC va bientôt être également intégré à ArchiCAD. Ces passerelles entre les logiciels de calculs thermiques réglementaires et ceux de conception de bâtiments étaient-elles très attendues par la profession ?

Si nous avons pris la peine de tester ClimaWin AEC et de faire des comptes-rendus détaillés à BBS Slama, ce n’est pas pour rien. Si effectivement cet outil nous permet de faire l’économie complète des ressaisies longues et laborieuses, nous devrions réduire d’environ 50 % notre charge de travail. Cela nous laissera plus de temps pour le projet en lui-même.

L’utilisation de ClimaWin AEC permet-elle en conséquence de construire des bâtiments plus performants énergétiquement ?

Cela devrait avant tout faire évoluer le métier de thermicien. Ce dernier sera mieux intégré au projet, interviendra plus amont, concentré sur les optimisations techniques au service probablement de la performance des bâtiments.

Le futur CHU de Nantes, un projet unique

Le projet du nouveau CHU de Nantes, confié à l’équipe Art and Build Architectes, Pargade Architecte, Artelia et Signes Paysages, s’installera sur un terrain d’environ
10 hectares, face à la Loire, sur l’île de Nantes. Il s’agit d’une opération immobilière exceptionnelle de par son ampleur.

L’hôpital sera constitué de petits îlots reliés entre eux par des rues intérieures et une grande allée-jardin. L’ouverture des portes est prévue à l’horizon 2023-2025.