Skip to main content

« Notre métier est de réaliser des maquettes « tel que construit » mais également de les enrichir de données. »

Face au développement de la maquette numérique du bâtiment ou BIM (Building Information Modeling), de nouveaux types de métiers et de sociétés apparaissent. Nous vous présentons ici l’entreprise Im-Pact spécialisée dans la numérisation et la modélisation des ouvrages et installations techniques. Créée fin 2014 à  Clermont-Ferrand, elle compte aujourd’hui quatre personnes. Entretien avec le gérant, Julien Mercier.

Que fait Im-Pact ?

Im-Pact est une société d’ingénierie et de conseil dédiée aux métiers du BIM. Nos prestations vont du relevé terrain par scanner laser à la modélisation de maquettes numériques avec la mise en place de différents usages : 3D (coordination), 4D (planification) et 5D (coûts). Notre métier est à la fois de réaliser des maquettes « tel que construit » et de les enrichir de données afin d’être utilisées pour les DOE numérique, l’exploitation et la maintenance. Pour ce faire, nous accompagnons nos clients pour définir les objectifs BIM et les usages associés afin de répondre à leurs attentes.

Quelles informations sont données avec la maquette ?

Nous avons deux types d’informations : les informations graphiques, représentant la géométrie de l’ouvrage y compris les réseaux fluides et second œuvre, et les informations non graphiques, data, puissance, niveau de performance, marque…

Quel matériel utilisez-vous ?

Nous utilisons, pour les relevés, un scanner laser 3D et une station totale. Pour la modélisation, nous travaillons avec les différents logiciels du commerce suivant la demande du client.

Concrètement, comment se déroule une intervention ?

La mission commence par une définition des besoins et des objectifs. Nous rédigeons un cahier des charges reprenant le niveau de développement de nos modèles avec les objectifs attendus. Ensuite, nous réalisons un relevé terrain, avec notre géomètre si nécessaire, ou modélisons depuis les éléments fournis par le client. Dans le cadre de missions d’accompagnement BIM (Manager BIM ou AMO BIM), nous livrons un cahier des charges BIM, un protocole, plan d’exécution BIM ou tout autre livrable suivant la mission confiée.

Exemple de maquette réalisée par Im-Pact © Im-Pact

Exemple de maquette réalisée par Im-Pact
© Im-Pact

Rendez-vous le 26 avril
BBS Slama organise une après-midi de conférences et de débats, le 26 avril, à destination des maîtres d’ouvrage de la région Auvergne et de leurs partenaires, pour revenir en détail sur la méthodologie BIMAudit exposée à Paris le 5 février.
Julian Bringold, chef de projet chez Im-pact, sera présent pour parler du travail de sa société dans un contexte d’utilisation croissante du BIM.