ClimaWin et ClimAudit ont mis l’été à profit pour faire évoluer leurs catalogues de menuiseries, tant en matière d’interface que de fonctionnalités.
Puissance des calculs
On parle de catalogue, mais c’est en fait un module de calcul aussi complet que Vitrage Décision. Il réalise les calculs de facteurs solaires, de transmission lumineuse et de transmission thermique avec le moteur de calcul de Physalis, certifié par le TÜV Reinland l’an passé. Tous les facteurs RT 2012 sont calculés. Mais au-delà des calculs thermiques, ce module réalise aussi des calculs pour prévenir des cas de casse. Ainsi le risque de casse thermique, le dimensionnement des verres, les températures extrêmes, l’effort de joint de scellement et la flèche sont calculés pour chaque partie vitrée.
Ce catalogue permet de travailler ensuite aussi bien avec la RT 2012 qu’avec les réglementations RT 2005 et RT pour l’existant.
Interface sobre mais efficace
La saisie suit la même logique que pour les autres parties du bâtiment. Cette saisie synthétique permet une liberté totale quant à la géométrie des menuiseries, ainsi qu’une saisie rapide. Elle est adaptée aussi bien à la fenêtre simple qu’au châssis composé ou encore à la paroi légère de façade. Le niveau de précision est aussi variable. On peut saisir globalement une menuiserie, ou aller dans le détail de ses différents composants : vitrages, élément de cadres, allèges. Il n’y a pas de limite au nombre de composants constituant l’élément vitré : on peut ainsi saisir plusieurs vitrages isolants.
La saisie s’appuie sur des catalogues de composants, en prise directe avec les catalogues des constructeurs. L’utilisateur peut ainsi construire, au fil de ses projets, ses propres catalogues de profilés, protections, verres, films et vitrages isolants.
Enfin, un nouveau système d’impression propose en particulier l’édition des matrices de facteurs solaires ThBC, ThE et de transmission lumineuse.
À tester dans les prochains jours
Le nouveau catalogue des menuiseries est présent depuis juillet dans ClimAudit. Il sera intégré dans ClimaWin courant octobre. Mais dès à présent, une version de ClimaWin bêta intégrant ce module est disponible en téléchargement, via l’utilitaire de mise à jour.