Skip to main content

La RT 2020 : ce qu’on en sait

La future réglementation environnementale du bâtiment renforcera les actuelles exigences de la réglementation thermique du bâtiment (RT 2012) par des exigences nouvelles pour un bâtiment à énergie positive (BEPOS) et à faible empreinte carbone. La méthode de calcul reprends les coefficients Bbio, Cep et Tic déjà présents dans la RT 2012, et ajoute 3 nouveaux indicateurs : le BEPOS, la Dies et l’indicateur « carbone ».

Le bilan BEPOS est la différence, exprimée en énergie primaire, entre la quantité d’énergie ni renouvelable ni de récupération consommée par le bâtiment et la quantité d’énergie renouvelable ou de récupération produite et exportée par le bâtiment et ses espaces attenants.

La Dies est la durée inconfort d’été statistique. La Dies s’appuie sur les notions de confort adaptatif et de pourcentage d’insatisfaits. Elle s’exprime en heures.

L’indicateur ‘Carbone’ représente le bilan carbone de la vie du bâtiment. La construction des matériaux, le chantier, l’exploitation et la démolition, comprenant potentiellement du recyclage, sont les différentes phases prises en compte pour établir le bilan carbone. Cet indicateur fait partie d’un ensemble d’indicateurs d’impact environnementaux décrits dans la norme NF EN15978.

 

Un label et des incitations à expérimenter la RT 2020 dès aujourd’hui

panneau

Un label doit être mis en place très prochainement permettant de préparer à la RT2020. Des incitations financières doivent également se mettre en place dans le cadre des TEPCV ou du PIA Ville de demain.

L’idée est d’ouvrir une période d’expérimentations. La volonté du gouvernement est d’y associer largement la filière du bâtiment afin d’apprécier les questions de faisabilité technique, économique et de courbe d’apprentissage. Elle sera mise en œuvre par des conventions entre l’État et les certificateurs d’ouvrage volontaires qui délivreront un label. Le label délivré porte conjointement sur l’indicateur BEPOS et l’indicateur carbone.  L’indicateur BEPOS est gradué en 4 niveaux et l’indicateur « carbone », en deux niveaux.  Le niveau d’exigence est choisi par le maître d’ouvrage. Les certificateurs d’ouvrages pourront ajouter des éléments supplémentaires et optionnels, à l’appréciation et au choix des maîtres d’ouvrage volontaires. Ces éléments optionnels seront décrits et validés dans le cadre du conventionnement avec l’État.

 

Références:

1) Territoire Énergie Positive pour la croissance Verte programme dépendant du ministère de l’écologie

2) Programme d’investissement d’avenir , ville de demain