Skip to main content

Fin 2017, des nouvelles règles Th-bât sur les ponts thermiques sont entérinées. Moins de tables de valeurs et une méthode de calcul, voilà les principaux changements. Si nous proposions déjà un outil, Physalis Therm, permettant ces calculs,  c’est maintenant sur une solution pratique et totalement intégrée sur laquelle nous travaillons. Il s’agit du nouveau catalogue des ponts thermiques.

Avant la mise à jour des Th-Bât, pour pallier le manque d’outils capables d’effectuer le calcul des ponts thermiques en un temps acceptable, les textes réglementaires tentaient de recenser tous les cas imaginables à l’aide d’une litanie de schémas et descriptions, héritière des abaques et autres tables de logarithmes.

Au fil de l’évolution des techniques de construction, ces vénérables grimoires étaient complétés de volets déduis des techniques de construction spécifiques : maisons à ossature bois, liaisons entre parois acier…

Convenablement codés en banques de données dans les logiciels, ces documents répondaient généralement aux besoins courants des bureaux d’études et rendront encore de considérables services, mais ne pourront sérieusement batailler dans le cadre des exigences draconiennes de la future réglementation, la RE 2020.

C’est pourquoi, à côté d’une brève description des cas les plus courants, le document du 20 décembre 2017 met l’accent sur le calcul, signant ainsi la fin du linéozoïque : « Le calcul d’un pont thermique conformément aux normes européennes nécessite l’utilisation de méthodes à résolution numérique comme les méthodes aux éléments finis ou aux différences finies. Les programmes de calcul doivent être vérifiés conformément à l’annexe A de NF EN ISO 10211 ».

Méthode de calcul

Le catalogue des ponts thermiques concerne les ponts thermiques linéiques. On y retrouve les valeurs types données pour des configurations standards dans le Th-Bât. Comme les valeurs sont très pénalisantes, le catalogue donne aussi la possibilité de faire son propre calcul en respectant les consignes des Th-bât, c’est-à-dire en faisant un calcul éléments finis selon la NF EN ISO 10211. L’idée est de s’appuyer pour cela sur la connaissance des parois que ClimaWin possède par ailleurs.

En pratique, l’utilisateur choisit une configuration parmi les configurations types définies par les Th-bât. Ensuite il choisit les parois en s’appuyant sur son catalogue des parois. Enfin il précise comment se fait l’intersection, i.e. quels sont les matériaux présents dans l’intersection. Il peut alors ajouter les éléments permettant la coupure de ponts thermiques (rupteur de ponts thermiques, planelles isolantes, blocs isolants, etc.).  Le logiciel se charge alors de réaliser un calcul éléments finis.

Un catalogue adapté à la RE 2020 et BIM friendly

La définition des ponts thermiques rassemble à la fois les données thermiques et environnementales. Les quantités et données environnementales issues des fiches FDES sont présentes et permettent un calcul RE 2020.

Les études réalisées en BIM sont rarement complètes en ce qui concerne la description des liaisons entre parois. Grâce au catalogue des ponts thermiques, l’utilisateur peut ajouter simplement mais précisément les données thermiques et environnementales qui manquaient très certainement dans la maquette numérique. Par ailleurs, cette reconstitution détaillée des liaisons lui permet d’affiner son inventaire des quantités de matériaux constituant le bâtiment. Ces dernières constituent la base de l’application de l’Analyse du cycle de vie (ACV) sur laquelle va reposer le volet carbone de la RE 2020

Fig 1: saisie de la composition du pont thermique dans ClimaWin

Fig 2: vision d’ensemble du Catalogue de ponts thermiques