L’IFC (Industry Fundation Classes) est le format ouvert d’échange d’informations techniques relatives au bâtiment. Si les formats propriétaires des environnements BIM, comme Revit ou ArchiCAD, ont connu un essor ces dernières années, l’IFC continue son développement parallèlement avec notamment la version IFC4. ClimaWin et ClimAudit en seront bientôt bénéficiaires.
La maquette numérique a toujours été un axe de développement pour BBS Slama qui s’est intéressé aussi bien au déploiement du format ouvert qu’aux avancées propriétaires.
Le format IFC4 a donc également fait l’objet d’un intérêt particulier. Cette dernière version du format IFC possède de nombreuses améliorations techniques. Du point de vue thermique, son principal intérêt est de décrire l’intégralité des adjacences du bâtiment et les liens entre elles, ce qui lève toutes les ambiguïtés d’interprétation.
Des innovations à longue portée
ClimaWin et ClimAudit bénéficieront bientôt de ces innovations. De nouveaux outils d’import IFC4 sont en cours de développement. Ils seront mis à disposition durant l’été. Le développement autour des IFC se poursuivra ensuite. L’idée est d’élargir les données importées par nos logiciels pour recouvrir également les domaines du MEP.