Rémy Cassin est dessinateur/projeteur pour le bureau d’études techniques GV’Etudes. Il était présent au dernier salon BIM World. Il nous fait part de son expérience dans le domaine et de son ressenti au salon.
Est-ce que vous travaillez en BIM ?
Oui, nous travaillons en BIM pour la phase exécution des projets mais pas durant la phase de conception. Je réalise des plans et des calculs de débits par exemple sur Revit pour la partie CVC (climatisation ventilation chauffage)-plomberie.
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Nous arrivons à être plus performants grâce à ce logiciel. Nous gagnons du temps. Nous travaillons parfois sur des projets de particuliers mais le plus souvent il s’agit de bâtiments plus importants. Là, nous pouvons réduire le temps de travail d’une semaine à deux jours par exemple, ce qui n’est pas négligeable. Mais lorsque les autres lots n’utilisent pas le BIM, c’est compliqué.
Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de pouvoir réaliser tous les calculs, et notamment les calculs réglementaires, à partir de la maquette numérique. Pour cela il faudrait que tous les corps d’état travaillent en BIM et renseignent la maquette correctement dès la phase de conception. C’est loin d’être le cas et c’est très dommage. Le gain de temps serait très important.
Quels sont les freins ?
Les architectes dessinent souvent en 3D avec des logiciels BIM, ce qui est déjà bien, mais ils ne renseignent pas complètement les maquettes car certaines informations relèvent des lots techniques. Leur travail est de rendre un visuel. Quant aux lots techniques, ils n’ont pas souvent accès aux informations des éléments d’une paroi par exemple et ne comprennent pas toujours l’intérêt d’une maquette numérique. Mais petit à petit les choses évoluent. Le nombre de projets en BIM augmente sur Toulouse.
Pourquoi être allé à BIM WORLD ?
J’y suis allé une journée pour découvrir d’autres logiciels qui me permettraient de réaliser plus de calculs en BIM. J’ai pu discuter avec BBS Slama de ClimaBIM que je pourrais utiliser pour réaliser les calculs thermiques à partir de Revit. Le logiciel est très intéressant mais je ne peux en faire usage concrètement, faute d’avoir accès aux informations techniques sur la maquette numérique. Il faudrait que je rentre moi-même les informations sur la maquette et ça me prendrait trop de temps. Donc je fais les calculs à l’ancienne…
Je vais en revanche prochainement travailler avec Stabicad pour Revit de Stabiplan. Je pourrai ainsi tirer plus de calculs de mes plans.
Y avez-vous fait des découvertes intéressantes ?
Oui, j’ai par exemple vu une application pour téléphone mobile qui permet en scannant un objet, comme une borne incendie, de connaître ses caractéristiques techniques. On sent que le BIM avance. Il y a beaucoup d’innovations dans le domaine.

Toiture technique sous Revit –© GV’Etudes