Skip to main content

Il y a un an et demi, le lycée public, technique et professionnel Raspail à Paris a investi dans les logiciels ClimaWin et ClimaBIM pour ses étudiants du BTS Fluides, Énergies, Domotique (FED), option Génie climatique et fluidique (GCF). Le Lycée propose des formations techniques et professionnelles de la seconde à la licence (www.ldmraspail.fr). Jean-Hugues Duport, enseignant en BTS FED GCF, et Daniel Garault, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée, nous parlent de cette initiative.

À quels métiers forme le BTS Fluides, Énergies, Domotique (FED), option Génie climatique et fluidique (GCF)?

Daniel Garault : Les titulaires du BTS sont appelés à être chargés d’affaires dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, à l’échelle de trois ans en sortant de la formation (voire encadré). Mais un bon nombre d’entre eux poursuit en licence ou en école d’ingénieur.


Daniel Garault et Jean-Hugues Duport

Pourquoi avoir investi dans ces logiciels?

Daniel Garault : Il y a un an et demi, quatre enseignants, dont Jean-Hugues Duport, sont venus me voir en me disant que leur enseignement ne pouvait plus faire l’impasse sur le BIM. Nous avons interrogé quelques entreprises qui nous ont confirmé que la maîtrise de cet outil devenait indispensable. Ces enseignants sont alors partis onze jours en formation, en deux temps, en prenant sur leurs congés. En parallèle, nous nous sommes dotés des logiciels ClimaWin et ClimaBIM.
Jean-Hugues Duport : Au lycée Raspail, nous avons vraiment pris conscience de l’importance du BIM et Daniel Garault nous a donné les moyens de nos ambitions. Nous avons choisi ClimaWin et ClimaBIM car ClimaBIM permet la récupération directe des données depuis la maquette numérique. Il n’est pas nécessaire de ressaisir les informations.

Comment sont utilisés ces logiciels au cours de la formation ?

Jean-Hugues Duport : En première année, les étudiants apprennent à maîtriser ClimaWin ainsi que les logiciels de calculs thermiques concurrents tels que ceux de Perrenoud. En deuxième année, ils travaillent avec ClimaBIM. Ils ont un mémoire à rendre à la fin de l’année. Ils doivent déterminer les besoins d’un bâtiment pour les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaires.
Le but est que ce travail soit réalisé de A à Z en BIM. Les étudiants se mettent par groupe de trois ou quatre, chacun travaillant sur un lot – chauffage, ventilation etc.- puis ils mettent tout en commun dans la maquette.

Comment les étudiants ont-ils accueilli cette initiative ?

Jean-Hugues Duport : Nous n’avons pu commencer vraiment que cette année. Cela a été une révélation pour certains élèves. Nous avons vu des étudiants décrocheurs s’investir à nouveau dans leur formation. La maquette numérique les passionne. Il y a un côté technique et ludique qui change la vison du métier, qui les rapproche du monde des jeux vidéos par exemple.
Daniel Garault : Le résultat, l’année dernière, en deuxième année, a été époustouflant. Les étudiants ont compris que savoir utiliser le BIM leur permettrait de se démarquer pour trouver du travail. Ils s’investissent vraiment. Il y a un enthousiasme que je n’avais pas vu depuis des années. Ils se prennent au jeu, travaillent énormément et étoffent leur CV.

Quelle est la prochaine étape ?

Daniel Garault : Les enseignants concernés souhaitent continuer à se former pour être capables, à terme, de dispenser des formations sur le BIM de 2 à 5 jours dans le cadre de la formation continue de professionnels du secteur.
Nous souhaitons, en outre, élargir notre base interne d’enseignants initiés, afin de toucher un panel plus large d’élèves et d’étudiants (bac pro et BTS). Nous allons introduire cette technologie au sein de notre licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) en apprentissage, option Efficacité Energétique en Génie climatique, à l’utilisation de la maquette numérique.
Enfin, nous allons prendre des contacts pour envisager une licence spécifique centrée sur ces métiers.
Dernier élément d’importance, les académies francilienne ont mandé un groupe d’inspecteurs chargés d’impulser la formation des enseignants dans ce domaine.

© Lycée Raspail

ClimaWin et ClimaBIM au lycée Raspail
BBS Slama fournit une licence éducation de ClimaWin au lycée Raspail. Cette licence comprend l’organisateur autonome et l’organisateur ClimaBIM leur permettant de retrouver ClimaWin dans Revit.
Le lycée Raspail a pu bénéficier du tarif éducation : pour 50% du prix d’une licence monoposte, il bénéficie d’un logiciel installable sur tous les ordinateurs de l’établissement. Le nombre de postes n’est pas limité. BBS Slama équipe ainsi une centaine d’établissements : lycée, IUT, universités  et école d’ingénieurs.

Le BTS FED option GCF, quésaco ?
Le champ d’activité du technicien supérieur est surtout centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaires dans le bâtiment. Le technicien maîtrise différents domaines : l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations. Il doit être aussi capable de s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives.

Exemples de thèmes développés en BTS FED option GCF :

  • Production d’eau chaude sanitaire et chauffage par panneaux solaires thermiques, puits provençal
  • Pompe à chaleur, géothermie, chaudières bois…
  • Climatisation, ventilation
  • Production de chaleur et émission de chaleur
  • Réseaux véhiculant des fluides de toutes natures

Quelques métiers :
Chargé d’affaires, Agent de développement des énergies renouvelables, Géothermicien(ne), Technicien(ne) en génie sanitaire et climatique, Econome de Flux, Technicien(ne) de maintenance génie climatique,Technicien(ne) thermicien…

À noter que le BTS FED comporte deux autre options :
FCA : froid et conditionnement de l’air
DBC : Domotique et bâtiment communicant