Skip to main content

En hommage aux 10 ans de la mort de Richard Slama, père de Bruno et Bernard, qui a lancé la famille sur les routes de la thermique du bâtiment, son ancien collègue et ami Michel Parker a choisi de publier le texte ci-dessous.

« Celui qui n’a de mémoire n’a pas d’avenir »
(Primo LEVI, écrivain Italien)

Cela fait 10 ans que Richard SLAMA nous a quitté. 10 ans déjà. Aussi je tenais à écrire ces quelques mots pour que chacun d’entre nous se souvienne de l’homme, de l’ingénieur, dont l’apport intellectuel à l’acte de construire a été important, plus particulièrement dans les domaines de la thermique du bâtiment.

Fondateur de l’atelier d’architecture et d’urbanisme

Venant de Tunisie, il poursuit ses études supérieures à Marseille où il obtient le diplôme d’Ingénieur ESIM et le titre de Docteur en sciences mathématiques à la faculté des sciences. La majeure partie de sa vie professionnelle se déroule sous le regard de Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand, ce qui explique la notion de « Pensée Climatique » qui sera reprise par ses fils, Bruno et Bernard. Richard SLAMA « Ingénieur Conseil » se développe rapidement, non seulement sur le plan régional mais aussi national, et plus particulièrement à Paris où il participe à la création de l’AUA (Atelier d’Architecture et d’Urbanisme) avec des Architectes de notoriété encore à ce jour, comme Paul CHEMETOV, Jean DEROCHE, Jacques KALISZ, Jean PERROTET, Henri CIRIANI …

photo richard slama

Retour au travail en solitaire

Ces noms ont marqué le paysage architectural français et le marquent encore. On peut aussi rappeler la collaboration avec Olivier Clément CACOUB, premier Grand Prix de Rome en Architecture, sur de nombreux projets africains. Au sein de l’AUA, des projets de toutes natures et importances voient le jour : logements, locaux culturels, centres nautiques, écoles, villages de vacances et tant d’autres. Mais le développement de l’AUA se heurte à des soucis administratifs et, en 1985, l’aventure collective s’arrête. Chacun des membres repart en « solitaire » avec plus ou moins de succès, mais la notoriété des individus subsiste.

Du BET SLAMA à BBS Slama

Richard SLAMA, qui a créé le BET SLAMA depuis quelques années, poursuit son activité dans le domaine de l’ingénierie jusqu’en 1995. Mais Bernard (qui nous a quitté beaucoup trop tôt) et Bruno avaient repris le flambeau et lancé une activité beaucoup plus au goût du jour et qui s’avère aujourd’hui avoir été le bon choix, à savoir le développement du calcul informatique, incontournable depuis près de 40 ans. Depuis les années 1980, la société BBS a développé et enrichi toute la gamme des calculs thermiques qu’une grande partie du monde professionnel utilise aujourd’hui. ClimaWin est réellement devenu un standard. Tous les grands noms de l’ingénierie française font partie des utilisateurs et participent à des séminaires d’amélioration des produits.

Une véritable histoire de famille

J’ai eu l’avantage et l’honneur d’avoir travaillé et appris de Richard SLAMA le fondement de la conception thermique des bâtiments, et de l’avoir suivi pendant le développement de ClimaWin. J’ai une grande reconnaissance envers Bernard et Bruno pour leur persévérance et la qualité exceptionnelle de leur travail. Sans oublier les filles de Bruno, Lise et Claire, qui apportent leurs lumières dans les multiples domaines de l’ingénierie.

Michel Parker