Skip to main content

La version 8 du moteur de la RT2012 introduit des changements sur la partie qui concerne l’expérimentation E+C, notamment pour le calcul du BilanBEPOS et d’un nouvel indicateur d’été.

Il y a environ un an la DHUP mettait à disposition le moteur de calcul de la RT 2012 en version 8, puis quelques mois plus tard en version 8.1. Cette nouvelle mouture apporte bien évidement son lot de corrections sur les calculs devenus maintenant « classiques » de la RT2012, sans nouveauté majeure. En revanche, la partie qui concerne l’expérimentation E+C-, a fait l’objet de changements plus vastes.

Rappel

Pour les demandes de PC à compter du 28/05/2019 l’utilisation de la version 8.1 est devenue obligatoire (cf. site rt-batiment > RT2012 >Logiciel d’application). La version 8.0 n’ayant pas fait l’objet d’une date d’application obligatoire, et ayant eu une durée de vie très courte, il semble opportun d’utiliser plutôt la version 8.1

Modifications du calcul BilanBEPOS

Rappelons que le moteur (depuis les versions 7.5) donne les résultats du BilanBEPOS dont le calcul est explicité dans le référentiel de l’expérimentation. Ce bilan tient compte, entre autres, des consommations dites mobilières et immobilières. On entend par là les consommations des usages domestiques (appareils des occupants) et les usages autres du bâtiment (ventilation et éclairage des parkings, ascenseurs, éclairage des parties communes).

Dans le référentiel, et dans les versions 7.5 du moteur, ces consommations sont déterminées de manière forfaitaire sur une année. La version 8 du moteur introduit une détermination beaucoup plus précise de ces valeurs par un calcul au pas de temps horaire (comme pour les consommations habituelles de la RT). On peut remarquer, notamment pour les usages mobiliers, des valeurs sensiblement plus faibles que précédemment. Le calcul des consommations immobilières ayant été nettement affiné, il nécessite en conséquence des données d’entrée également plus fines. Cela se traduit dans le logiciel par une saisie tout à fait différente des éléments parkings et ascenseurs. Une étude débutée en moteur 7.5, comportant ces éléments, devra être modifiée pour les re-saisir en version 8.

Attention !

Le référentiel « Énergie-Carbone » n’a pas été mis à jour avec la sortie des versions 8 du moteur. Le dernier date de juillet 2017. Il n’y a donc pas de document officiel explicitant la nouvelle méthode de calcul.

Nouvel indicateur de confort d’été

Un indicateur de confort d’été supplémentaire peut être calculé par ce nouveau moteur. On obtient donc, en plus de la Tic, une valeur de Dies pour Durée d’Inconfort d’Été Statistique. Celle-ci est donnée également par groupe. La Dies est exprimée sur une année en h.% : il s’agit d’un nombre d’heures d’inconfort pondéré par un pourcentage de personnes insatisfaites. Elle tient compte du fait que tout le monde n’est pas en situation d’inconfort thermique à la même température et que cette notion d’inconfort est évolutive au cours du temps.

Par exemple, une valeur de Dies de 24,7 h.% signifie que sur l’année les occupants auront un ressenti d’inconfort pendant environ 25 h. La détermination de cet indicateur se fait selon les mêmes conventions que le Cep et le Bbio et utilise donc les mêmes données d’entrée. Quelques ajouts sont malgré tout nécessaires. Les protections mobiles doivent être caractérisées par un paramètre supplémentaire « typologie » permettant le calcul d’un taux de passage d’air. De plus, de nouveaux systèmes sont pris en compte : brasseurs d’air et puits hydrauliques.

A noter

  1. La valeur de Dies est purement indicative, dans le cadre de l’expérimentation (facultative). Il n’y a aucune obligation de respecter une valeur seuil. Seule la Tic a valeur réglementaire en RT2012.
  2. Les systèmes brasseurs d’air et puits hydrauliques ne sont pas pris en compte dans les coefficients réglementaires Cep, Tic, Bbio mais uniquement dans la Dies.
  3. C’est la partie Th-D du moteur qui calcule la Dies. Elle doit obligatoirement être fournie pour participer à l’expérimentation E+C- en déposant un RS2E sur l’observatoire si celui-ci est issu d’un calcul avec une version 8.