Skip to main content
Samy Oueslati - Scoping

Samy Oueslati est thermicien d’études au sein du bureau d’études Scoping. Il travaille avec ClimaWin 2020 depuis sa sortie et témoigne de son utilisation dans le cadre du passage à la RE 2020.

Pouvez-vous nous présenter la société?

Scoping est un bureau d’études tous corps d’état. Nous avons un certain nombre de certifications car nous travaillons sur tous les types de bâtiments, en rénovation comme en neuf. Nous intégrons différents services d’ingénierie mais nous comptons aussi dans nos effectifs des architectes, des économistes et des maîtres d’œuvre par exemple. Avec des agences sur toute la France, nous regroupons ainsi une centaine de personnes dont huit thermiciens qui travaillent, comme moi, au sein du service thermique, énergie et environnement. Tout cela sous statut coopératif puisque, comme son nom l’indique, Scoping est une Scop.

Logo Scoping

Quels logiciels utilisez-vous ?

Nous utilisons principalement ClimaWin ainsi que Pléiades Comfie pour les études de simulations thermiques dynamiques. Dès la sortie de la version de démonstration de ClimaWin 2020 à l’été 2021, nous avons également commencé à travailler avec ce logiciel car nous avions déjà plusieurs programmes voués à être soumis à la RE 2020.

Est-ce que le passage à ClimaWin 2020 a été compliqué ?

Pour l’instant, il n’y a que les logements qui sont soumis à la RE 2020. Nous avons pu travailler avec ClimaWin 2020 pour de nombreux concours de logements ainsi que sur  plusieurs projets, comme les opérations suivantes :

  • Transformation et extension d’un hôtel en logements collectifs à Neuilly-sur-Seine (92)
  • Construction de 21 logements à Arcueil (94)
  • Construction de 35 logements à Cachan (94),
  • Construction de 7 maisons à Villiers-sur-Morin (77).

ClimaWin 2020 étant très proche de ClimaWin dans son architecture, nous n’avons pas eu de problème majeur. Il nous a fallu cependant des appuis techniques dans certains cas particuliers. Le service après-vente étant très présent, nous avons pu avoir des échanges constructifs.

Est-ce que vous réalisez vous-mêmes la partie analyse de cycle de vie (ACV) ?

Oui. Cela représente un travail important car il y a 13 lots à renseigner. En outre, ACV et RE 2020 ne font pas toujours bon ménage. Parfois, obtenir un meilleur résultat en termes de carbone entraîne une dégradation de certains indicateurs de la RE 2020, et inversement. Nous avons eu le cas, par exemple, d’un bâtiment en ossature bois non traversant et avec beaucoup d’apports solaires qui manquait d’inertie pour respecter les critères liés au confort d’été de la RE 2020.

Nous sommes dans une période charnière avec beaucoup de défis à relever. Quand l’ensemble des acteurs auront pris l’habitude de concevoir les bâtiments en adéquation avec cette nouvelle réglementation, qui intègre beaucoup plus d’indicateurs que la RT 2012, ce sera plus facile. Mais il va falloir un peu de temps. Il faut désormais penser à la thermique bien sûr, mais aussi aux équipements, aux énergies renouvelables, au confort d’été au réemploi, au biosourcé etc., et donc perdre certains réflexes non adaptés.

Est-ce que les fiches FDES de la base Inies sont prêtes ?

En grande partie oui. Les fabricants s’y sont mis. Ils ont été préparés grâce au label E+C- même s’il y a encore beaucoup de valeurs par défaut voire manquantes.

Qu’est-ce que ce passage à la RE 2020 a changé dans votre travail ?

Pour l’instant, il y a sur ces projets beaucoup plus d’échanges, avec les architectes notamment, que pour les projets RT 2012. Les architectes doivent s’adapter aux contraintes du terrain, du PLU, des réglementations diverses, de l’environnement etc. qui font que les projets ne sont jamais des projets parfaits pour lesquels tous les indicateurs de la RE 2020 sont au vert. Il y a toujours des solutions à trouver avec eux pour arriver à respecter la réglementation sur tous les points. Nous avons cependant maintenant travaillé sur un panel assez large de types de logements pour avoir une bonne idée des problèmes pouvant être rencontrés.

Est-ce que ClimaWin 2020 vous donne satisfaction ?

Le logiciel fonctionne bien. Les difficultés ne sont pas liées à des anomalies de ClimaWin 2020 mais aux données d’entrées, c’est-à-dire aux projets en eux-mêmes. Ce qui pose le plus de problèmes, ce sont les équipements innovants. Certains présentent un véritable intérêt pour respecter la réglementation mais ne possèdent pas encore de titre V et ne sont pas pris en compte par le logiciel. C’est toujours le cas lors d’un changement de réglementation. Les mises à jour seront faites au fil de l’obtention des titres V par les fabricants.

Découvrir ClimaWin pour la RE2020