Skip to main content
Pierre Warmel_Agence Evolu

« Je mets deux à trois fois moins de temps pour réaliser les études thermiques »

Pierre Warmel travaille pour l’agence d’architecture et d’ingénierie Evolu située à Oust Marest dans la Somme. Il a suivi en juin dernier la formation de deux jours ClimaWin RE2020 proposée par BBS Slama pour se former à la fois à l’utilisation du logiciel ClimaWin 2020 et à la RE2020.

Pouvez-vous nous présenter l’agence ?

Evolu architecture & ingénierie comprend un pôle architecture et un pôle bureau d’études, ce qui permet de traiter les projets en intégralité. Il peut s’agir de tous types de bâtiments dans les domaines de la santé, de l’industrie, du tertiaire et de l’habitat. Nous sommes une dizaine de collaborateurs. Je m’occupe pour ma part des études thermiques des projets.

Qu’est ce qui vous a poussé à suivre la formation ClimaWin RE2020 ?

L’agence possédait déjà une licence ClimaWin2005 quand j’ai intégré les effectifs en 2021. J’avais déjà suivi une formation au logiciel à mon arrivée mais je voulais en faire une seconde pour mieux maîtriser la version 2020. Il ne s’agit pas tellement de l’utilisation du logiciel en lui-même, la version 2020 présentant beaucoup de similitudes avec les versions précédentes, mais plutôt de mieux appréhender le volet réglementaire.

Qu’avez-vous appris lors de cette session ?

Je comprends mieux désormais les nouveaux coefficients et je sais comment les interpréter. C’est le cas pour la Consommation Énergie Primaire non Renouvelable, dite CEPNR, par exemple. La partie analyse de cycle de vie (ACV) est également nouvelle dans la RE2020 et nécessite véritablement d’être formé pour arriver à des résultats valables.

Je partais de zéro sur ce point-là car je n’avais jamais réalisé de bilan carbone auparavant, contrairement à ceux qui ont expérimenté le label E+C-. Maintenant je sais comment procéder. Nous avons vu aussi comment réaliser et déposer sur le site RT bâtiment les différentes études et attestations désormais réglementaires par exemple.

Qu’est ce qui a changé depuis dans votre travail ?

J’ai appris plein d’astuces et j’ai gagné en rapidité et en efficacité pour réaliser les études. Je mets deux à trois fois moins de temps qu’avant la formation. Pour la partie réglementation, il faut actualiser les connaissances régulièrement mais toute la base est apportée lors de la formation ce qui aide beaucoup.

Est-ce qu’il y a des points qui posent encore des difficultés ?

On ne peut pas tout aborder en 14 heures de formation. Le logiciel est tellement complet et complexe qu’il faudrait beaucoup plus de temps. Je dois par exemple actuellement intégrer des panneaux solaires sur un bâtiment de façon à ce qu’il soit autonome en énergie et là, pour l’instant, je rencontre des problèmes. Les résultats que j’obtiens ne sont pas cohérents. Mais c’est un point assez spécifique. Et je suis sûr que si je téléphone à BBS, je pourrais obtenir de l’aide !

Découvrez la formation ClimaWin RE2020