
“La formation de BBS à la RE2020 représente un bon bagage pour se débrouiller seul ensuite”
Hervé GarciaBureau d'études DGET
Hervé Garcia s’occupe du calcul réglementaire pour le bureau d’études DGET.
Il travaille depuis longtemps sur ClimaWin et raconte son passage à la RE2020.
Pouvez-vous nous présenter DGET ?
DGET est un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie de l’énergie et des fluides du bâtiment basé à Chenôve en Côte-d’Or. Nous travaillons essentiellement avec des promoteurs immobiliers, des bailleurs sociaux, la région Bourgogne-Franche-Comté et le Département de la Côte d’Or pour la construction ou la rénovation de bâtiments dans les secteurs du logement et du tertiaire (écoles, milieu hospitalier, gymnases, bureaux etc.).
Nos clients sont le plus souvent dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le bureau d’études comporte actuellement huit personnes. Nous faisons du calcul réglementaire, des audits énergétiques et parfois des simulations thermiques dynamiques (STD).
Qu’est ce qui vous a poussé à suivre la formation ClimaWin RE2020 ?
Cela fait 18 ans que je suis dans l’entreprise et j’ai toujours connu ce logiciel. J’ai commencé à travailler avec du temps de la RT2000 ! Au début, je faisais du calcul d’exécution. Puis petit à petit je suis passé au calcul réglementaire qui occupe désormais la majeure partie de mon temps.
Est-ce que vous avez eu besoin de formations lors du passage à la RE2020 ?
J’ai suivi les formations RT2000, RT2005, RT2012… Lors du passage à la RE2020, je n’ai pas eu tellement de difficultés pour la partie thermique. C’est mon métier. Je sais m’adapter. J’essaye de ne jamais m’enfermer dans un fonctionnement. Je remets en question mes pratiques régulièrement pour intégrer la nouveauté. Pour la partie Analyse du cycle de vie (ACV), en revanche, tout était nouveau. Nous avions expérimenté en amont la démarche E+C- sur quelques dossiers. Nous regardions les niveaux atteints pour comprendre les mécanismes de l’ACV. Mais lorsque que BBS Slama a proposé des formations RE2020, nous les avons suivies.
J’ai fait la formation il y a un an. Cela m’a permis de comprendre la logique et d’apprendre l’essentiel. C’est un bon bagage pour se débrouiller seul ensuite. Aujourd’hui je me sers encore des diapositives qui nous ont été fournies. Reste le problème des fiches FDES mais il ne relève pas de BBS. Au fil du temps, il y en a de plus en plus dans la base Inies mais il en manque encore et il est compliqué de récupérer les métrés auprès de chacun des corps d’état. Pour aller plus vite, nous nous sommes constitués une bibliothèque de parois types avec leur équivalent CO2. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et nous évite d’oublier des éléments. On voit d’ailleurs apparaître dans la base Inies des fiches FDES pour des parois entières ou même des systèmes, ce qui est très utile.

Qu’est-ce qui vous convient et qu’est-ce qui fait défaut dans ClimaWin ?
Pour la partie calcul réglementaire thermique, il n’y a pas de problème. ClimaWin est très efficace. Pour les ACV, le logiciel est également très bien fait. Il y a une certaine logique dans la démarche. On suit la progression du bâtiment.
J’en ai fait une bonne dizaine et cela se passe bien. On peut importer facilement les éléments saisis pour la partie calcul thermique dans la partie ACV, puis on complète avec les éléments manquants. Pour les STD en revanche, ClimaWin présente des points faibles de mon point de vue. L’utilisateur est assez limité pour certains scénarios et dans les exports. Nous nous sommes posé ainsi la question de passer chez la concurrence quand nous avons commencé à faire des STD au début de la RT2012. J’ai testé d’autres logiciels mais je préfère l’interface de ClimaWin.
Nous réalisons du reste moins de STD que de calculs réglementaires (quelques unes avec ClimaWin, quelques unes avec Pléïades-Comfie) donc ce n’est pas tellement gênant pour nous. Mais les STD sont demandées de plus en plus souvent dans les appels d’offres et concours de maîtrise d’œuvre, donc ce sujet méritera d’être discuté. Il nous manque également pour l’instant la possibilité d’utiliser ClimaWin pour les bâtiments existants avec le même logiciel que celui de la RE2020, les études de faisabilité réglementaires que l’on avait dans ClimaWin RT2012 et enfin le lien avec le module DPE en vigueur pour les bâtiments existants.
Les derniers développements dans ClimaWin
A sa sortie, ClimaWin 2020 permettait uniquement de réaliser les calculs RE et DPE. Depuis, le logiciel s’est enrichi des calculs d’apports, de déperditions, des fonctionnalités d’import de maquettes numériques et d’utilisation comme plugin dans Revit. Le printemps 2023 marque une étape importante puisque ClimaWin s’enrichit des calculs de simulation dynamique, des calculs RT-ex et de l’audit réglementaire. Ces modules seront rendus accessibles à tous pendant 2 mois. Les développements continueront avec notamment la possibilité de créer des variantes qui sortira en septembre prochain.