Tiré par la réflexion engagée par le gouvernement pour améliorer la performance et l’utilisation du DPE, Éco-Diag revient sur le devant de la scène.
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) a de beaux jours devant lui ! En effet, le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments lancé en avril 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire a fixé pour objectif la fiabilisation de cet outil. Le but : assurer une garantie de résultat et pouvoir asseoir des aides ou des dispositifs fiscaux ou réglementaires sur le résultat du DPE. Mise à jour et unification de la méthode ainsi que montée en compétence des professionnels sont en ce sens indispensables.
La loi ELAN publiée le 24 novembre 2018 a en outre acté le principe du DPE opposable à compter du 1er janvier 2021. Le DPE n’a aujourd’hui qu’une valeur informative. L’idée est de lui donner la même valeur que les autres diagnostics immobiliers et d’être en phase avec les objectifs ambitieux du Gouvernement en matière de lutte contre la précarité énergétique.

Un logiciel facile à utiliser
Dans ce contexte, notre outil Éco-Diag connaît un regain d’intérêt. Il regroupe les outils nécessaires au calcul du DPE, aussi bien pour les bâtiments neufs que dans l’existant : édition des étiquettes DPE et GES, proposition d’améliorations, dépôt des projets sur le site de l’ADEME.
En complément, un audit énergétique, basé sur la méthode 3CL (calcul conventionnel basé sur un scénario d’utilisation standard et des conditions météorologiques moyennes du lieu), réalise le calcul d’un panel de variantes pour guider le choix des travaux d’améliorations thermiques dans l’habitat. « J’ai créé ma société en mars dernier. Dans l’entreprise où je travaillais auparavant, j’utilisais le logiciel Imm’Pact d’ITGA qui n’existe plus dans la version que je connais.
J’ai vu Éco-Diag sur la liste de la RT bâtiment puis en regardant sur Internet, je me suis aperçu qu’il était très souvent recommandé sur les forums », raconte Thomas Grandjean, fondateur de GT Air (Bians-Les-Usiers, Doubs).
Spécialisé dans les tests d’étanchéité à l’air, il a passé le pas et investi récemment dans le logiciel Éco-Diag de façon à compléter son offre et pouvoir faire des DPE. « Le fait qu’il y ait les prix du logiciel sur le site Internet de BBS m’a rassuré et m’a aidé à me projeter. La notice d’utilisation est en outre bien faite. Je n’ai pas perdu de temps sur les premiers projets alors que d’ordinaire l’utilisation d’un nouveau logiciel est toujours laborieuse. J’intègre l’étude thermique dans le logiciel et celui-ci fait tout», justifie-t-il.
Commercialisé depuis 2011, Éco-Diag est actuellement utilisé par environ 300 entreprises dont 75% de bureaux études et 25% de diagnostiqueurs, bureaux de contrôle et centres de formation.