Skip to main content

Alerte sur le nouveau DPE

 

Depuis un peu plus de deux ans, le gouvernement a décidé de la mise à jour de la méthode DPE. Une première version a été publiée il y a deux ans. A partir du moment où le ministère a convié les éditeurs pour préparer l’arrivée du nouveau DPE dans les logiciels, BBS Slama a participé aux réunions et très tôt nous avions des réserves. A plusieurs reprises, et comme nos confrères, nous avons fait remonter les problèmes théoriques dans la méthode, et les problèmes d’organisation dans la mise en place des cas tests notamment. Le gouvernement a néanmoins voulu garder à tout prix son calendrier.

Aujourd’hui la méthode est opérationnelle, les logiciels ont été évalués. Mais derrière ces apparences de bon fonctionnement, les problèmes de fond persistent. Bruno Slama a publié sur Xpair.com un article intitulé « DPE : Chronique d’un désastre annoncé ».

Dans l’introduction il écrit :

Le 1er avril, le Ministère a publié la liste des logiciels validés pour calculer le DPE. Beaucoup ont espéré que cette publication marquerait l’achèvement du processus de « fiabilisation » du DPE. Il n’en est rien et malheureusement cela n’a rien d’étonnant :

  • La méthode de calcul qui ne repose sur aucune étude scientifique spécifique et qui consiste en la concaténation de différentes méthodes antérieures, n’est pas finalisée.
  • Le moteur de calcul fourni à la majorité des éditeurs de logiciel DPE, est de surcroit très partiel. Ce moteur n’est pas stabilisé et ses résultats continuent à évoluer notablement. Il n’a été l’objet d’aucune validation.
  • Le processus d’évaluation a été mené dans des conditions apocalyptiques. Il a mené les éditeurs de logiciels au bord de la crise de nerf, sans que soient sérieusement examinés les différents aspects des calculs réalisés par les logiciels.
maison dpe
Lire l'article sur le site XPAIR.COM