Skip to main content

Dossier : « Audit Énergétique des Bâtiments », la nouvelle formation de BBS

Mêlant théorie et pratique, cette nouvelle formation s’étend sur quatre jours.

BBS Slama a inauguré au mois de juin une nouvelle formation. Intitulée « Audit Énergétique des Bâtiments », elle permet (entre autres exigences) l’obtention de la mention RGE Études dans le domaine Audit Énergétique.
C’est également un nouveau type de formation qui a fait son entrée au catalogue avec cette session. Quatre jours, c’est en effet la durée nécessaire pour aborder l’ensemble des connaissances requises pour un auditeur.

Un audit « de qualité »

Plus qu’une formation à l’utilisation d’un logiciel ou un apprentissage d’une méthode de calcul, comme BBS en propose depuis déjà de nombreuses années, il s’agit d’une formation théorique et pratique complète.
Respectant les exigences d’un audit énergétique de qualité, explicitées notamment dans le cahier des charges de l’Ademe, la formation englobe théorie, manipulation du logiciel de calcul ClimAudit et exercices de terrain.

Un audit obligatoire pour certains bâtiments

Les copropriétés d’avant 2001, d’au moins cinquante lots et chauffées collectivement, doivent obligatoirement effectuer un audit énergétique avant le 1er janvier 2017.
Des bâtiments « tertiaires », sous certaines conditions, sont également concernés par une obligation d’audit. Nombre d’exigences de qualité ont été imposées par le législateur et les organismes financeurs.
Parmi celles-ci, la qualité de l’auditeur est primordiale. Les organismes, tels que l’OPQIBI ou I.Cert, attestant de la qualité des intervenants dans le processus d’audit, attendent donc que ceux-ci soient correctement formés.

Un programme riche

Les 15 et 16 juin 2016 se sont  déroulées, à Clermont-Ferrand, les deux premières journées de la toute nouvelle formation « Audit Énergétique des Bâtiments ». Les suivantes ont eu lieu les 22 et 23 juin.

Une première journée très participative

Contexte général (économique, énergétique, réglementaire), analyse du cahier des charges de l’Ademe et recensement des données de calcul grâce à ClimAudit ont été au programme du premier jour. Tout cela a été largement ponctué d’échanges nombreux et profitables.

Un deuxième épisode de terrain

Cette journée a été consacrée à la poursuite de l’investigation des données, à la découverte des instruments de mesure et enfin à la visite sur site, l’après-midi, d’un bâtiment « auditable ».
C’est le bureau d’études clermontois Auvergne Énergies Solutions, dirigé par Bruno Vuillemin, qui a bien aimablement mis à notre disposition ses matériels de mesure et surtout son temps et son expérience pour cette visite.
Celle-ci a été particulièrement appréciée des stagiaires. Cette mise en situation réelle leur a permis de pointer les difficultés et d’envisager les solutions à mettre en œuvre pour les surmonter. Les échanges avec Auvergne Énergies Solutions ont aussi été grandement bénéfiques.

© BBS Slama

© BBS Slama

Exercices pratiques sur ClimAudit

Les deux derniers jours ont été consacrés à l’utilisation du logiciel ClimAudit en faisant la saisie du bâtiment visité la semaine précédente (saisie de l’existant, essai de quelques améliorations, résultats à présenter au maître d’ouvrage…). Ils ont donné lieu à de très nombreux échanges et questions.

© BBS Slama

© BBS Slama

Quelques témoignages de participants

Hervé Garcia, technicien d’études pour le bureau d’études DGET

« Je travaille sur Clima-Win depuis douze ans. Je souhaitais avoir des bases plus étendues pour réaliser des audits. Ceux que nous réalisons avec ce logiciel ne sont pas réglementaires mais nous pourrons désormais en faire avec ClimAudit de façon réglementaire. Le choix de ce logiciel est logique puisque son fonctionnement est proche de celui de Clima-Win que je connais bien. J’avais déjà fait une formation découverte d’un jour à Paris. Celle-ci est complémentaire. Elle m’a permis de voir sur site ce qu’il faut prendre comme mesures par exemple. Nous avons pu faire également des recommandations pour améliorer le logiciel qui ont été prises en compte. »

Erice Lamy, travaille pour le bureau d’études marseillais A2J Concept

« Nous utilisons Clima-Win depuis 2000. J’ai été formé dessus en 2005. Je fais cette formation  sur ClimAudit pour pouvoir avoir la qualification RGE. Je vais tester le logiciel le temps de voir s’il y a beaucoup de demandes. Je verrai après si je l’achète. La formation m’a également permis de poser des questions sur Clima-Win qui a un fonctionnement proche de ClimAudit et de confirmer que je l’utilise de façon adéquate.  Les quatre jours sont vraiment utiles car il y a beaucoup de points à voir. »

Stéphane Vinet et Neil Becede du bureau d’études BECEDE Conseil et ingénierie

« Nous utilisons déjà Clima-Win et nous essayons d’utiliser ClimAudit. Jusqu’ici, certaines fonctionnalités n’étaient pas assez abouties de notre point de vue mais il a été amélioré avec nos remarques et nous sommes maintenant satisfaits. Nous avons choisi de faire la formation pour être sûrs d’utiliser correctement le logiciel et de pouvoir faire des audits énergétiques réglementaires. La qualification est payante donc nous allons attendre de voir si le marché est suffisamment important avant de nous lancer vraiment dans les audits énergétiques. »