Skip to main content

Cela va faire un an que nous avons entamé ce projet de recherche financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement et opéré par l’Ademe. Depuis février 2019, deux sujets prioritaires sont au cœur du projet.

Recherche d’algorithmes géométriques

La recherche et la mise en application des meilleures solutions algorithmiques d’identification géométrique du bâtiment, qui pourraient rendre exploitables pour une étude thermique les fichiers IFC « tout venant », incomplets et parsemés d’incohérence. Plusieurs axes clés ont servi de fils directeur : reconstitution des parois et espaces thermiques dans le cas d’erreur de jonction ou de superposition d’éléments de maquette, identification des adjacences de chaque paroi (autre espace ou extérieur) et détection automatique des ponts thermiques. Aucune solution existante n’offre aujourd’hui une réponse fiable et complète, mais des pistes encourageantes émergent tout de même.

En outre, l’organisation d’un workshop sur cette thématique a permis d’échanger sur les recherches respectives menées par différents acteurs, éditeurs de logiciel comme utilisateurs. Conjuguer ces efforts devrait permettre d’aboutir à des outils atteignant un niveau de fiabilité inédit.

Recherche de méthodes pour le carbone

La réalisation de calcul environnementaux (ACV au sens de l’expérimentation E+C-) à partir d’une maquette IFC, le tout en garantissant une approche unifiée avec les calculs thermiques et énergétiques. Une des questions de fond est le passage d’une approche de description de bâtiment (objet constitué de parois, baies, planchers, etc…), qui est celle de la thermique et des maquettes numériques, à celle de l’ACV, qui structure ses données en corps d’état selon l’ordre des opérations qui se sont déroulées au cours de la construction (infrastructure, superstructure, façades extérieures, aménagement intérieur, etc…).

En support à la poursuite de ces travaux, un deuxième workshop sur ces thèmes est organisé le 30 janvier. Un focus sera porté sur l’identification automatique des ponts thermiques à partir de l’analyse de la maquette, ainsi que l’approche ACV à partir des composants de maquette numérique. Ce workshop sera également l’occasion de lancer la phase d’expérimentation, en recensant les bureaux d’études volontaires.

à noter

Ouvert aux professionnels travaillant autour du BIM, le workshop aura lieu le jeudi 30/01/2020 de 08h à 16h30 à la FFB de Clermont-Ferrand. La participation est gratuite mais l’inscription via notre site obligatoire.