Le projet BIM Énergie et Environnement (BEE) vise, sur deux ans, à franchir les obstacles qui freinent l’utilisation du BIM pour mener une analyse énergétique et environnementale. Bilan du premier semestre de travaux.
BBS Slama a remporté en février dernier le concours innovation de l’ADEME récompensant une soixantaine de projets. Le concours d’innovation, financé par l’état via le Grand plan d’investissement, et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, vise à soutenir des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. BBS Slama a figuré parmi les lauréats de la thématique Performance environnementale des bâtiments avec le projet BIM énergétique et environnemental (BEE).


Lever les freins techniques au BIM
Le projet, porté sur 2 ans, a comme objectif ambitieux de franchir les obstacles qui freinent actuellement l’utilisation du BIM pour mener une analyse énergétique et environnementale. L’intérêt est d’exploiter la formidable technologie du BIM pour effectuer des calculs énergétiques et environnementaux poussés à partir des données de la maquette numérique.
Où en sommes-nous à l’issue du 1er semestre du projet ? Centré sur la technologie du BIM, le projet BEE aborde la problématique de la maquette numérique à travers les obstacles techniques majeurs. Un ensemble de méthodes est testé pour progresser sur ce point afin de récupérer les bonnes données de la maquette numérique et constituer le BEM : un modèle du bâtiment exploitable pour mener correctement une analyse énergétique.
Faciliter les usages
Conjointement aux développement techniques, le projet BEE aborde également les obstacles liés aux usages du BIM pour constituer la vue BEM. Quelles erreurs sont courantes durant la création de la maquette ? Comment les détecter et comment les traiter ? BBS Slama organise pour cela des rencontres pour réunir différents acteurs dans le domaine du bâtiment afin d’avoir des discussions constructives complètes pour effectuer les calculs photovoltaïques.
Workshop passé et à venir
Un premier workshop BEE a eu lieu le 16 mai 2019. Il a permis de prendre conscience des difficultés actuelles rencontrées pour utiliser la maquette numérique et mener une étude énergétique et environnementale. Les retours d’expérience des cas problématiques par des maîtres d’œuvre comme Eiffage ont été très enrichissants.
D’autres sujets ont été discutés comme l’emploi des différents formats IFC, gbXML pour l’analyse énergétique. Suite à ce succès nous organisons prochainement le 30 janvier à Clermont-Ferrand un second workshop dédié davantage à l’analyse environnementale du BIM. Quels obstacles sont rencontrés ? Comment construire des catalogues de produits adaptés pour le calcul environnemental ? Nous souhaitons accueillir les professionnels du bâtiment intéressés de partager leur retour d’expérience et de discuter avec différents acteurs de terrain et experts du BIM. Parallèlement aux développements actuels, l’étape à suivre sera une expérimentation afin de tester sur des cas réels l’efficacité de nos solutions de calcul pour le BIM. Nous sommes ouverts à donner suite à des coopérations avec les différents amateurs du BIM pour expérimenter ensemble.