Skip to main content

Vous êtes nombreux à nous interroger à propos du nouveau ClimaWin que nous préparons pour l’application de la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020). Nous levons ici un coin du voile en vous présentant quelques évolutions majeures par rapport à l’application que vous connaissez actuellement. Il ne s’agit pas d’un toilettage mais de la création d’un logiciel entièrement nouveau : ClimaWin 2020 intégrera des transformations importantes.

Des changements sur trois plans

Les fondations techniques

C’est la partie purement informatique de ClimaWin, invisible pour vous mais néanmoins essentielle pour vous offrir un outil le plus stable et évolutif possible. L’application actuelle a déjà bénéficié de nombre d’améliorations en ce sens. Malgré tout, certaines bases avaient besoin de rafraîchissement ou de changement plus radical. C’est pourquoi, depuis des mois, une réécriture quasi complète de ClimaWin a été entreprise.

Les calculs

Bien entendu, la RE2020 sera au cœur de ce futur ClimaWin. Tous les coefficients nécessaires seront déterminés, aussi bien pour la partie énergétique que pour la partie environnementale. Afin de vous permettre de faire des premiers calculs, pour vous familiariser avec la RE2020 avant même l’application prévue en 2022, nous concentrons les développements sur ce plan. Mais il sera aussi possible, à terme, d’effectuer les calculs nécessaires à la RT2012 et la RTEx. Simulation dynamique, déperditions et apports seront évidemment de la partie.

Au fur et à mesure, une grande partie de ce que vous trouvez actuellement dans ClimaWin sera disponible dans la nouvelle mouture. Le nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE), qui est en cours de finalisation, y sera également intégré, même pour son volet des bâtiments existants actuellement assuré par Éco-Diag. Le système de variantes en vigueur dans ClimAudit va être progressivement ajouté à ClimaWin. Nous travaillons ainsi à l’intégration du plus de méthodes de calcul possibles dans un seul et même outil, pour vous faciliter la tâche et accélérer les projets qui nécessitent de plus en plus d’étudier différents aspects de la performance énergétique.

L’interface

Toujours dans le sens d’une intégration plus poussée des différents calculs, nous avons imaginé une nouvelle interface d’étude de vos projets. Au-delà des améliorations esthétiques, de la modernisation de l’aspect visuel et de la simplification de certaines fonctionnalités, c’est une nouvelle façon de saisir qui a été pensée. La saisie d’un bâtiment sera la plus proche possible d’une description physique indépendante du calcul envisagé. Le but est de décrire le bâtiment comme il est et non pas comme il faut le modéliser ou l’approximer pour tel ou tel calcul. Ceci apportera une plus grande souplesse. Évidemment, nous continuerons de vous épargner les questions inutiles si certains calculs ne vous intéressent pas. C’est un changement qui ne devrait toutefois pas imposer un réapprentissage complet de l’utilisation de l’outil. Nombre de principes auxquels vous êtes habitués sont repris.

Légende : aperçu de l’interface avec les différentes vues : thermiques, ACV, DPE

Légende : organisation par catalogue. Ici, le Catalogue Système

Dans quels délais ?

Nous sommes actuellement encore dans une phase de développement intense de cette nouvelle application, pour son cœur de fonctionnement mais aussi pour l’intégration des nouvelles règles (DPE, RE2020 notamment). Celles-ci sont, de plus, encore en évolution. Notre objectif est toutefois d’avoir une préversion dès juin 2021. Nous allons bientôt faire appel à des bêta-testeurs, volontaires pour une première prise en main du nouvel outil, notamment en ce qui concerne les calculs de la RE2020. Nous reviendrons vers vous très rapidement à ce sujet mais vous pouvez d’ores-et-déjà manifester votre intérêt en nous écrivant à contact@bbs-slama.com.
En ce qui concerne les conditions commerciales, elles vous seront précisées ultérieurement. Les bénéficiaires d’un contrat de maintenance auront naturellement un accès privilégié et adapté.