Skip to main content

Impressions facilitées, nouveaux catalogues, nouvelles mise en formes des résultats… Voici la dernière mise-à-jour de ClimaWin.

ClimaWin a entamé une grande mutation.  Cette nouvelle version présente une partie de cette mutation qui se poursuivra dans les prochaines versions.

Ainsi, un nouveau gestionnaire d’impression permet de sélectionner les éléments que l’on souhaite faire apparaître ainsi que les types de résultats voulus. Il est maintenant possible d’imprimer le diagramme d’inconfort, ou les bilans thermiques, issus des calculs de STD.

D’autres améliorations concernent les catalogues. Vous découvrirez le catalogue des ponts thermiques, qui propose notamment un assistant de saisie des ponts thermiques calqués sur les règles Th-Bât 2017.  Le catalogue de paroi, quant à lui s’enrichit des caractéristique ACV.  L’utilisateur peut attribuer à chacune des couches de la paroi une déclaration environnementale (base Inies ou configurateur). Il dispose ainsi du bilan ACV intermédiaire à l’échelle de l’élément catalogué.

Concernant les calculs STD, un travail important de mise en forme des résultats a été réalisé. De plus, des options d’optimisation ont été rajoutées afin de s’adapter à la puissance de la machine utilisée et au pas de temps souhaité.

Enfin, cette mise à jour de ClimaWin comprend la prise en compte de deux nouveaux titres V. Le premier est le titre V YACKBionic ; c’est un système qui permet d’assurer la fourniture de l’ECS et du chauffage, applicable à tous les types de bâtiments soumis à la réglementation thermique 2012. Il se compose d’un élément de stockage en eau technique, d’une PAC sur CO2 et d’une PAC eau/eau.

Le deuxième est le titre V CET et PAC double service héliothermique ; il désigne des systèmes à évaporateur de type capteur héliothermique (panneaux en aluminium intégrant des canaux où circule le fluide frigorigène)

Figure 1 ci-dessus : diagramme de Givoni

Figure 2 ci-dessus : ThBât Linéique 2017