Skip to main content

Plus de 300 personnes étaient présentes au Pavillon Dauphine à Paris lundi 18 septembre pour la 4ème édition du Trophée BIM d’Or. Organisé par Le Moniteur et les Cahiers techniques du Bâtiment, le concours a récompensé dix projets. Parmi eux, celui de la tour Saint-Gobain, futur siège du groupe, en cours de construction à la Défense (Paris), qui a reçu un BIM d’argent (Maîtrise d’ouvrage : Generali. Maîtrise d’œuvre : Valode & Pistre Architectes. Entreprise : Bateg).

Le bâtiment a été conçu en BIM dans toutes les phases, de la conception à la maintenance. Et c’est ce qu’a apprécié le jury : la levée des réserves en BIM et l’implication de l’ensemble des parties prenantes, notamment de Saint-Gobain. Le bureau d’études ARTELIA Bâtiment & Industrie (ARTELIA B&I) s’est chargé des études thermiques de la phase « conception », réalisées grâce à notre logiciel ClimaWin. Entretien avec Alain JOUAN, Ingénieur CVCD Consultant Expert, et Tony GAIFFE, ingénieur CVC qui a directement travaillé sur le projet.

En quoi consiste le projet de la tour Saint-Gobain ?

Il s’agit d’un projet de construction d’un immeuble de grande hauteur à usage principal de bureaux d’une surface de plancher totale de plus de 48 000 m², situé dans le quartier de La Défense à Courbevoie.

Cet immeuble est constitué de 38 niveaux en superstructure ainsi que 6 niveaux de sous-sols pour une hauteur de 167 mètres depuis le parvis. Il se décompose en plateaux de bureaux, salles de réunions mutualisées, restaurants, auditorium, showroom, business center, une surface commerciale et un espace plein ciel en tête de tour notamment. Le bâtiment pourra accueillir l’effectif prévisionnel du preneur estimé à environ 2 400 personnes.

Où en est-il ?

L’immeuble est actuellement en construction gros-œuvre et les premiers travaux des lots techniques en sous-sol viennent de débuter.

Nous sommes donc actuellement dans une phase de visa des documents d’exécution et en parallèle nous étudions les travaux preneurs permettant à Saint-Gobain de s’installer dans un bâtiment complètement équipé et répondant totalement à leurs besoins.

Quelles sont les performances énergétiques attendues ?

L’objectif énergétique principal est le label Effinergie + qui correspond à 40% de consommations en moins de ce qu’exige la Réglementation Thermique 2012 et constitue un niveau très performant pour un tel projet.

Quelles études ont été réalisées avec ClimaWin ?

Le logiciel ClimaWin nous a permis de réaliser les différentes études thermiques et énergétiques de conception. Dans un premier temps, il nous a permis d’estimer les consommations du bâtiment et de définir les systèmes énergétiques les plus appropriés dans le cadre de l’étude de faisabilité d’approvisionnement en énergie et des objectifs très performants de consommation énergétique.

En parallèle, il nous a permis de dimensionner les systèmes terminaux de chauffage et de refroidissement des locaux par les calculs d’apports solaires et de déperditions puis d’estimer les besoins thermiques globaux du bâtiment pour le dimensionnement des systèmes de production. Tout au long des phases d’études, il nous a permis d’optimiser le dimensionnement et les performances des systèmes CVC (Fiche résultats ClimaWin).

A quelle étape du projet les études ont été réalisées ?

L’objectif de performance énergétique étant très élevé pour ce projet, les études ont débuté dès la phase APS puis elles ont été mises à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet jusqu’à l’audit environnemental HQE de conception. Ces études sont ensuite reprises par l’entreprise sous le contrôle d’ARTELIA B&I durant la phase exécution afin d’y intégrer l’ensemble des éléments réellement exécutés jusqu’à l’audit environnemental d’achèvement des travaux.

Le contrôle d’ARTELIA B&I s’exerce pour garantir une non dégradation des performances énergétiques vis-à-vis du label Effinergie + et de la Réglementation Thermique

Le logiciel a-t-il donné entière satisfaction ?

Nous utilisons ce logiciel depuis longtemps chez Artelia et il nous donne entière satisfaction. Il a été choisi pour l’ensemble des agences du groupe Artelia car c’est celui qui nous paraît le plus approprié, qui est le plus simple d’utilisation et qui offre de larges possibilités d’utilisation grâce à ses nombreux modules.

Avez-vous réalisé des études thermiques dynamiques pour éviter des problèmes de montée en température liées aux conditions climatiques ou à une panne potentielle d’un système de climatisation ?

Les simulations thermiques dynamiques ont été réalisées par le bureau d’étude TRANSSOLAR qui avait la charge du confort hygrothermique des occupants dans le cadre des systèmes prescrits en conception par ARTELIA B&I sans envisager de panne des systèmes.

Quels calculs ont été faits pour éviter les sinistres potentiels? 

Ce type de calculs est réalisé par le BET Façade (ARCORA) qui vérifie l’ensemble des risques potentiels concernant la façade. Ce dernier nous a fourni une note technique détaillée donnant les caractéristiques thermiques et lumineuses de la façade afin que nous les intégrions dans nos calculs. Ce document est le référentiel d’entrée des données du calcul RT 2012 pour ce qui concerne l’enveloppe.

Notre but à nous est de vérifier et/ou de proposer des solutions afin que celles-ci permettent de respecter les objectifs fixés en termes de consommations énergétiques. Dans cette perspective, une analyse conjointe a été réalisée entre ARTELIA B&I et ARCORA pour définir les caractéristiques thermiques des façades.

Les études thermiques ont-elles été intégrées à la maquette numérique ?

Sachant que nous avons dû lancer nos études thermiques en tout début de projet, alors que la maquette numérique n’était pas totalement aboutie, et qu’il s’agissait de l’un de nos premiers projets BIM d’une telle envergure, nous avons développé nos études thermiques indépendamment de la maquette.

La maquette numérique nous a été utile dans nos études notamment dans la compréhension et la saisie des volumes complexes. L’intégration des études thermiques et notamment le calcul RT 2012 dans la maquette numérique est un de nos axes de développement BIM. Ces études sont donc intégrées dans la maquette numérique pour tous nos nouveaux projets BIM.

Pourquoi ne pas avoir utilisé ClimaBim ?

Au lancement de nos études thermiques en 2014, le logiciel ClimaBIM n’était pas encore au point et disponible. Nous avons donc lancé nos études dans ClimaWin et les avons mises à jour au fur et à mesure de l’avancement. Nous n’avions donc pas d’intérêt à les développer dans ClimaBIM par la suite.

Quelles sont les prochaines étapes pour la tour Saint-Gobain ?

Les prochaines étapes sont la réalisation des lots techniques, le suivi puis la réception de ces travaux jusqu’à la livraison du bâtiment qui est prévue en 2019.

 

Vue Nord

Vue ouest

Vue sud