Skip to main content

Dans le cadre du projet SIMSEO, programme national d’accompagnement des TPE/PME à l’usage de la simulation numérique, les acheteurs de ClimaWin Simulation et ClimaBIM Simulation de BBS Slama peuvent bénéficier d’une subvention égale à 50% du prix d’acquisition des logiciels.

And the winners are : ClimaWin Simulation et ClimaBIM Simulation ! Les deux logiciels font partie des sélectionnés par le ministère de l’Industrie dans le cadre du projet SIMSEO visant à favoriser l’usage de la simulation numérique dans les secteurs des industries mécaniques et du BTP. ClimaWin ACV, et ClimaBIM ACV, qui réalisent l’Analyse de Cycle de Vie, ont également été retenu par le programme.

Les TPE/PME qui souhaitent acheter ces logiciels peuvent ainsi bénéficier jusqu’en juin 2018 d’une subvention égale à 50 % du coût d’acquisition (plafonnement à 10 K€ par entreprise).

À la rencontre des entreprises partout en France

Le projet SiMSEO est coordonné par le Pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance TERATEC (www.teratec.eu) et par la société civile GENCI  chargée de démocratiser l’usage de la simulation numérique et du calcul intensif  (www.genci.fr). Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est en outre partenaire pour le volet BTP.

Le projet a débuté en 2016 par une première phase de cartographie de l’offre logicielle, d’interviews des principales organisations professionnelles portant sur les besoins et attentes des acteurs de la construction en matière de simulation numérique, et enfin par des actions de sensibilisation auprès des professionnels eux-mêmes sur les enjeux et les avantages de la simulation numérique en termes d’efficience et de compétitivité.

La deuxième phase, actuellement en cours, vise, elle, à faciliter l’adoption de la simulation numérique par des TPE/PME en leur permettant d’acquérir des logiciels de simulation utiles à leurs activités métier à moindre coût.

 Des subventions faciles d’accès

Une première sélection de logiciels a été réalisée par des représentants de TERATEC, du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) (www.batiment-numerique.fr), de la fédération CINOV (www.cinov.fr) et de la fédération des architectes UNSFA (www.unsfa.fr) en juin dernier. ClimaWin et ClimaBIM en font donc partie.

Pour bénéficier de l’offre de réduction, les entreprises intéressées doivent être une PME/TPE au sens de l’Union Européenne (moins de 250 salariés, CA annuel < 50 M€), avoir le projet de développer l’usage de la simulation numérique, et s’engager par écrit à respecter ces critères et à ne pas disposer déjà du ou des logiciels constitutifs du pack.

Elles ne font pas l’avance de la part subventionnable. L’éditeur porteur du pack adresse un bon de commande à TERATEC qui valide le bénéfice de la subvention. L’éditeur facture la PME/TPE à hauteur de 50% du coût puis se fait rembourser le complément par TERATEC. Si le pack fait l’objet d’une licence perpétuelle, la subvention porte sur l’acquisition initiale de cette licence. Si le pack fait l’objet d’une location, la subvention porte sur la première période
de location.

Scénario d’obtention de la subvention

Étapes 1 et 2 : L’opérateur d’une offre de service propose une offre à SiMSEO. Le Comité d’Examen SiMSEO l’accrédite.

Étape 3 : La TPE/PME contacte l’opérateur d’une offre de service et demande un devis accompagné du formulaire d’engagement signé.

Étape 4 : l’opérateur d’une offre de service envoie le devis à la TPE/PME et une copie du devis à SiMSEO avec le formulaire d’engagement signé. Ce devis inclut le bénéfice de la subvention de 50% plafonnée à 10 Keuros.

Étape 5 : SiMSEO accepte le devis dans un délai de 5 jours ouvrés. Si aucun retour après 5 jours = acceptation.

5.1 La TPE/PME accepte le devis.

5.2 L’opérateur de l’offre de service transmet la facture 50% à la TPE/PME.

Étape 6. La TPE/PME acquitte la facture.

Étape 7 : TERATEC acquitte la subvention à l’opérateur d’une offre de service.