Vous êtes déjà 160 à être équipés de ClimaWin 2020. Nous remercions tous ceux d’entre vous qui nous remontent leurs remarques et suggestions. Pour ceux, qui ne connaissent pas encore, ClimaWin 2020 n’est pas une mise à jour de ClimaWin mais bien une refonte totale. Nous continuons l’idée de permettre tous les calculs avec la même saisie de bâtiment. A terme, on retrouvera les calculs RE2020, RT2012, RTex, DPE, STD/SED, Audit. Et au-delà de l’aspect thermique, ClimaWin 2020 se veut également un véritable logiciel de calcul environnemental.
Dès à présent
La version actuelle contient déjà les calculs RE2020 pour le résidentiel, c’est-à-dire les calculs énergétiques et environnementaux exigés par la réglementation. Un bâtiment saisi dans ClimaWin 2020 peut aussi être calculé selon la RT2012 (exceptées certaines configurations de systèmes qui sont en cours d’ajout).
Les calculs DPE selon le référentiel 2021 avec la génération des documents associés, sont aussi possibles. Enfin, les atouts de ClimaWin ont été ajoutés et vous retrouverez le module Import maquettes numériques qui permet l’import et l’exploitation des maquettes numériques aux formats IFC ou GbXML, ainsi que le calcul des ponts thermiques selon une méthode éléments finis.
Les sujets sur lesquels nous planchons
La RE2020 sera mise en place en plusieurs étapes selon les types de bâtiment. Or il se peut que certains projets rassemblent à la fois une partie logement et une partie commerce. Dans ces cas-là, une partie de l’étude se fera en RE2020 et l’autre en RT2012. Ainsi nous travaillons en ce moment sur la mise en place des structures de données qui permettront de mixer les réglementations. Un autre travail concerne l’ajout de nouvelles typologies de groupes. La RE 2020 a en effet introduit des sous-variantes des groupes CE1 ainsi que le type CE3.
Enfin, nous souhaitons proposer une solution élégante pour permettre de traiter – en saisie globale comme en détaillée – le cas dans lequel des locaux sont desservis par plusieurs émissions fonctionnant sur des plages temporelles différentes. Actuellement une solution existe uniquement en saisie détaillée, mais celle-ci ne nous semble pas optimale et facilement transposable à une description globale.