Afin d’accompagner l’arrivée de la RE2020, BBS Slama a conçu une nouvelle mouture de son logiciel phare ClimaWin. L’ensemble de la structure du logiciel a été revue pour inclure de nouveaux calculs, améliorer son ergonomie, sa fiabilité et son aspect graphique.
Depuis deux ans, BBS Slama travaille sur ClimaWin 2020. L’idée a été de concevoir un logiciel tout neuf, inspiré de ClimaWin, mais avec une refonte de la forme et du fond. Adieu les éléments qui dataient du siècle dernier. Le code est allégé et restructuré. Le logiciel rassemble tous les calculs thermiques en les liant aux calculs environnementaux, avec en plus toutes les fonctionnalités qui étaient propres à ClimAudit qui rendront le travail sur les bâtiments existants plus aisé.
Le bâtiment et les calculs thermiques
Concevoir ClimaWin 2020, c’était surtout essayer d’ordonner les données du bâtiment et les calculs qu’on peut y faire. Nous avons donc gardé l’idée de la saisie unique d’un modèle thermique qui permette de réaliser tous les calculs : les déperditions, les apports, la RT2012, la RTex, la RE2020, la STD/SED et l’audit énergétique.
Les calculs DPE ou l’Analyse de cycle de vie, basés sur une modélisation très spécifique, disposent d’une description propre du bâtiment communiquant avec le modèle général.

Par ailleurs, ClimaWin 2020, dans la lignée de ClimaWin, organise les éléments du bâtiment autres que le bâti proprement dit, en catalogues. On y retrouve les générations, les centrales d’air etc.
A partir de cette saisie, ClimaWin 2020 permet les calculs réglementaires pour le neuf : RE2020, RT2012. L’utilisateur aura le choix de réaliser les calculs selon le moteur du CSTB ou selon notre moteur.
En effet, notre moteur de calcul basé sur la méthode THBCDE sera disponible. La méthode THBCE a constitué le fondement théorique pour notre moteur de calcul STD. Nous avons aussi effectué nos propres apports théoriques pour monter en précision et savoir calculer des températures par pièce.
Ainsi, la palette d’outils disponibles pour réaliser les études dans le neuf sera très complète. Ce sera également le cas pour ce qui concerne l’existant : les moteurs Th-Ex, DPE 2020 seront disponibles tout autant que les outils spécifiques à l’audit, comme des fonctionnalités pour se caler sur des factures ou la possibilité d’étudier des variantes.
Sortie officielle
ClimaWin 2020 sera disponible pour la mise en application de la RE2020. Des formations sur cette nouvelle réglementation sont déjà prévues. La conférence interactive « Préparez la transition entre la RT2012 et la RE2020 » se focalise sur la méthode (Cf. article RE2020, formons-nous!). D’autres formations sur le logiciel seront programmées prochainement.