Skip to main content

ClimaBIM en trois questions

BBS Slama s’associe à Abvent pour proposer aux architectes et experts en maquette numérique, le plugin ClimaBIM réalisant le calcul du Bbio et du Facteur lumière du jour (FLJ). ClimaBIM devient la solution pour l’architecte réalisant sa maquette numérique et voulant connaître les propriétés bioclimatiques des bâtiments. Pour aller plus loin, BBS Slama propose une version ClimaBIM+ plus complète dans laquelle tous les modules de calculs thermiques sont disponibles : calcul du TIC et du Cep, STD/SED, apports et déperditions, DPE. Présentation.

ClimaBIM, qu’est-ce que c’est ?

ClimaBIM est le nouveau nom du plugin ClimaWin dans un environnement BIM. Il remplace ClimaWin AEC, le plugin proposé auparavant par BBS Slama dans l’environnement Revit. Aujourd’hui, ses compétences sont étendues pour les architectes grâce à une version de ClimaBIM fonctionnelle sous ArchiCAD.

À qui s’adresse-t-il ?

ClimaBIM, distribué par Abvent, est destiné aux architectes. Il permet de réaliser les calculs de Bbio et de FLJ. ClimaBIM+ est destiné aux bureaux d’études thermiques. Il conserve la modularité permise par les produits de BBS Slama. Ainsi, il est possible de composer « son » propre ClimaBIM avec les modules de calculs thermiques de son choix. Pour ceux qui sont déjà équipés de ClimaWin, il est possible d’acquérir l’organisateur ClimaBIM qui donne accès dans Revit et ArchiCAD à tous ses modules de calculs thermiques.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Les calculs

Après ouverture de la maquette sous Revit, l’utilisateur peut lancer l’analyse ClimaBIM. Une fois les ponts thermiques et les caractéristiques thermiques des menuiseries entrés, on obtient les FLJ, les déperditions et les apports par local.  Puis la saisie des débits hygiéniques permet d’obtenir le Bbio et de réaliser le dépôt de permis de construire.

Ensuite, après la saisie de variantes, un calcul de faisabilité est généré. La saisie des systèmes (générateurs, générations, etc.) et la saisie des débits dans les locaux permettent d’obtenir le calcul Th-BCE, la RSET ainsi que le diagnostic de performance énergétique (DPE) neuf. Enfin, il est possible de saisir les scénarios pour obtenir une simulation énergétique dynamique (SED) et une simulation thermique dynamique (STD) du bâtiment.

Revit avec le plugin ClimaBIM © BBS Slama

Revit avec le plugin ClimaBIM
© BBS Slama

Spécificités de ClimaWin sous Revit

L’étude thermique est sauvegardée directement dans la maquette Revit. Les résultats de l’étude, le Bbio et le Cep,  sont ajoutés dans l’export IFC.

ClimaBIM offre des outils de contrôle qui permettent la vérification visuelle de la saisie, ainsi que la détection automatique des ponts thermiques. Il est également possible de suivre les impacts des modifications de la maquette sur toutes les propriétés de l’étude thermique.

Enfin, une protection par mot de passe est proposée, permettant un partage sécurisé au sein de l’équipe travaillant sur la maquette.

Contrôle visuel de saisie des fenêtres et ponts thermiques © BBS Slama

Contrôle visuel de saisie des fenêtres et ponts thermiques
© BBS Slama