La société BIMobject s’est imposée sur le marché depuis plus de quatre ans comme un acteur majeur de la conception BIM. Elle propose des objets BIM dans tous les formats utilisés sur le marché.
Pour alimenter une maquette numérique du bâtiment, il faut des objets BIM ! Des fenêtres, des portes, des chauffe-eaux, du mobilier etc. C’est ce que propose BIMobject, portail international d’objets BIM à destination des professionnels du bâtiment. L’entreprise accompagne les industriels dans le développement et la diffusion de leurs catalogues produits dématérialisés aux formats compatibles avec la maquette numérique. « Ces objets maquette numérique sont des objets 3D paramétriques mais, surtout, ils embarquent les données et informations que l’on trouve généralement dans les fiches produits », explique Delfin Barga, directeur technique France de l’entreprise.
Des liens directs avec les principaux logiciels BIM
Le portail BIMobject va encore plus loin. Des applications gratuites pour les principaux logiciels BIM du marché ont été développées.
Elles permettent de se connecter directement au portail de BIMobject et de télécharger les objets. « Grâce à ce système, les objets BIMobject peuvent s’enrichir de données selon les besoins de l’utilisateur. Prenons, par exemple, un objet disponible sur le marché français et anglais. Par défaut, en France, les données relatives au COBie (informations minimales exigées dans les contrats de construction au Royaume-Uni) ne seront pas embarquées dans l’objet car elles sont inutiles. Cependant, par un simple clic sur l’application, l’utilisateur pourra si nécessaire rapatrier les données COBie depuis le portail dans son projet », explique Delfin Braga.
Ce système pourra s’appliquer à tout pays dont le formalisme des données numériques pour les produits de la construction sera défini et approuvé, y compris en France.
Un développement rapide
La société propose tous les formats BIM utilisés sur le marché et en particuliers Revit, Archicad, Sketchup, et très récemment VectorWorks. Elle dispose aujourd’hui de plus de 30 000 objets paramétriques dans sa base. Grâce à ses 14 filiales et ses 21 langues disponibles, elle représente environ 440 industriels répartis dans le monde entier et 172 000 utilisateurs inscrits.
La filiale France existe depuis deux ans et demi. Face à un marché en plein développement, l’équipe s’est récemment renforcée commercialement et techniquement pour couvrir le marché français et belge.
BIMobject compatible avec ClimaBIM
Le plugin ClimaBIM développé par BBS Slama et distribué par Abvent (cf. ci-dessous) permet aux architectes d’effectuer un calcul de Bbio directement à partir de Revit et ArchiCAD. Bonne nouvelle, il est compatible avec les objets BIM de BIMobject !
Une fois les objets téléchargés dans ces logiciels, les calculs réglementaires peuvent s’effectuer automatiquement à partir des données fournies avec les objets, sans ressaisie.
En savoir plus.