Lauréat d’un appel à projet PCIS (Processus, Concepts, Idées, Services) du programme BIM Maquette numérique : bonnes pratiques et expérimentations du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), sous l’égide du PREBAT ( Programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment) et du PTNB (Plan de transition numérique dans le bâtiment), BBS a exposé cette méthodologie de travail aux maîtres d’ouvrage à Paris le 5 février lors d’une journée de présentation entre les maîtres d’ouvrage publics, sociaux et privés et les PCIS lauréats du programme.
BIMAudit s’adresse à des maîtres d’ouvrage voulant réaliser un projet expérimental associant l’Audit d’un patrimoine existant avec la mise en place d’un processus de travail BIM. Les maîtres d’ouvrage intéressés par BIMAudit pourraient bénéficier, si nécessaire, dans le cadre de leur projet expérimental, de dérogations accordées par le PUCA.
Transformer des nuages de points en maquette BIM
La première étape dans un projet BIMAudit sera la réalisation d’une maquette BIM du bâtiment existant. Une option sera l’utilisation des technologies Laser. Dans cette optique, BBS Slama travaille avec Autodesk et All Systems qui disposent de technologies pour transformer des nuages de points en maquette BIM.
Obtenir un véritable DOE
La phase d’Audit serait réalisée grâce à une simulation énergétique du bâtiment s’appuyant sur les scénarios d’usage du bâtiment et les factures. Les choix faits dans cette phase d’Audit conduiraient à l’enrichissement de la maquette BIM. L’objectif pourra être de continuer l’enrichissement de la maquette BIM pendant les travaux pour obtenir un véritable DOE sous une forme BIM.
La méthodologie BIMAudit sera à nouveau présentée début mars lors d’une journée de rencontre autour de l’audit, rassemblant des BET et des maîtres d’ouvrage, organisée à Clermont-Ferrand par BBS Slama.
