Pour faciliter l’intégration des informations thermiques RT2012 dans le processus BIM, la base Edibatec et la plate-forme BIM&CO proposant des objets BIM créent des passerelles.
Bien plus qu’une modélisation en 3D d’un bâtiment, le Building Information Modeling (BIM) est une nouvelle façon de concevoir et d’échanger les informations autour d’un projet. Que ce soit dans le domaine de la thermique ou pour effectuer un bilan carbone complet d’un bâtiment, il devient capital de fournir les données techniques des produits mis en œuvre.
Dans cette perspective BBS Slama et BIM&CO associent leurs compétences pour fournir des solutions permettant d’enrichir les objets BIM en données produits, avec à la clé un gain de temps pour les prescripteurs qui travaillent avec les logiciels BBS.
Accélérer le processus BIM
En effet, on estime que ces informations sont saisies sept fois en moyenne par les différents corps de métier mobilisés. Ces saisies multiples sont sources d’incohérences, de retards de livraisons et d’augmentation du coût de l’ouvrage.
L’objectif est de capitaliser à chaque étape de ce processus. Ainsi, l’ensemble — ou tout du moins une bonne partie des résultats de chaque étape du processus — est fédéré dans le BIM (calculs énergétiques, dimensionnements chauffage, climatisation, aéraulique, emplacement des équipements, alarmes et sécurité, maintenance…).
Rendez-vous à Batimat
Nous vous invitons à une conférence organisée conjointement avec nos partenaires BIM&CO et HITACHI, lors du salon BATIMAT le jeudi 9 Novembre 2017, à 15h00, hall 6 au Forum « Actualités Construction » !.
A cette occasion nous vous présenterons en avant-première notre nouvelle passerelle de communication.