Après l’été le plus chaud jamais mesuré, les enjeux d’économies d’énergie se révèlent plus terribles encore. C’est donc remontés comme des horloges suisses que nous retournons à notre tâche : se casser la tête pour faire des outils de calcul qui éviteront de construire en dépit du bon sens.
Construire aujourd’hui suppose de réfléchir au cycle de vie du bâtiment ainsi qu’aux différents impacts environnementaux. C’est l’idée de la RT 2020 qui s’annonce aujourd’hui sous la forme d’un label. De nouvelles problématiques et de nouvelles pratiques arrivent aussi, avec le développement de la maquette numérique. Jean-Baptiste Valette, de VINCI Construction, présente le point de vue d’un grand constructeur sur l’utilisation BIM. Les enjeux, c’est aussi la rénovation. Nous arrivons d’ailleurs au terme des 5 ans durant lesquels toutes les copropriétés ont dû être auditées.
Pour l’audit, comme pour toutes ses nouvelles problématiques, BBS organise des formations ou des journées scientifiques (par exemple, le 7 octobre autour du BIM à Paris).
Bonne lecture.