
Entretien avec Philippe Millon, responsable du pôle BIM d’Engie Ineo, branche spécialisée dans les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), qui a investi récemment dans LiseBIM.
Selon Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), 300 opérations ont été déposées et évaluées dans le cadre de l’expérimentation E+C-. Il s’agit essentiellement de résidentiel. La grande majorité des opérations se situe aux alentours du niveau E2, et au niveau du carbone 1. Il faut encore attendre d’avoir plus d’opérations pour tirer des leçons. Rappelons que ces expérimentations ont pour but de fixer les seuils réglementaires pour la nouvelle réglementation RE 2020.
C’est pour l’instant les seuls éléments publics de l’expérimentation, ce qui ne nous empêche pas de réfléchir d’ores et déjà à la meilleure façon de rendre le calcul environnemental efficient en BIM. Ce dernier est ainsi encore une fois à l’honneur dans la lettre de BBS à travers l’interview de Philippe Millon d’Engie Ineo et les dernières innovations de BBS Slama.
Bonne lecture.
Lise Slama
Entretien avec Philippe Millon, responsable du pôle BIM d’Engie Ineo, branche spécialisée dans les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), qui a investi récemment dans LiseBIM.
Pouvoir récupérer une étude à partir d’une maquette numérique issue de Revit ou réaliser automatiquement un schéma de principe dans lequel on peut visualiser le réseau… le nouveau module d’hydraulique de ClimaWin apporte sont lot d’innovations.
En vue d’obtenir la qualification OPQIBI 19.11, BBS met en place la formation Audit Energétique Des Maisons Individuelles pour la qualification des auditeurs. Pendant 2 jours, ingénieurs et techniciens apprendront à réaliser un audit énergétique en visant l’amélioration de l’efficacité énergétique d’une maison individuelle.
Après la mise en place réussie d’une première formation consacrée à l’électricité dans Revit, BBS met les bouchées doubles en vous proposant une seconde formation cette fois-ci consacrée aux réseaux hydrauliques et aérauliques CVC.
Une nouvelle version du moteur réglementaire de calcul Th-BCE du CSTB a été livrée en août aux éditeurs de logiciels thermiques. Il s’agit de la version 8.0.0.0. Elle sera intégrée à partir de de mi octobre dans ClimaWin et devra être appliquée obligatoirement à partir du 15 janvier 2019.
L’analyse thermique fournie par Revit ne répond pas toujours aux besoins des utilisateurs français. Pour pallier le manque, BBS Slama développe actuellement un gbXML adapté au marché français, basé sur l’analyse ClimaBIM.
Dans la catégorie « Projets neufs entre 5000 et 40 000 m2 », le dossier qui a reçu cette année le BIM d’argent au concours des BIM d’or organisé par Le moniteur est l’immeuble de logements sociaux « Graphites » à Paris.