
ClimaWin 2020 a été conçu pour réaliser tous les calculs thermiques du bâtiment, et en particulier les DPE. Présentation de la partie DPE dans ClimaWin.
Novembre 2022
Ce n’est pas une, ni deux mais bien trois évaluations pour un seul logiciel. Notre nouveau ClimaWin a entrepris les démarches d’évaluation pour la RE 2020 thermique, la RE 2020 ACV et pour le DPE. Ces procédures sont en phase de finalisation et, très prochainement, vous aurez un logiciel trois étoiles ou du moins un logiciel complet et évalué pour aborder sereinement tous les aspects de la thermique.
Dans cette lettre, vous trouverez un focus sur les calculs DPE proposés dans ClimaWin ainsi qu’une interview de Pierre Warmel qui a suivi une formation ClimaWin RE2020 avec nous.
Articles
ClimaWin 2020 a été conçu pour réaliser tous les calculs thermiques du bâtiment, et en particulier les DPE. Présentation de la partie DPE dans ClimaWin.
Pierre Warmel travaille pour l’agence d’architecture et d’ingénierie Evolu. Il a suivi la formation ClimaWin RE2020 pour se former à l’utilisation du logiciel et à la RE2020.
Actualités
La RE2020 met en valeur les problèmes de surchauffe. L’intérêt de bien définir les facteurs solaires des façades et des menuiserie est encore plus important avec cette réglementation.
Les logiciels Physalis Façade, Physalis Menuiserie et Physalis Vitrage sont les outils permettant de bien définir les Coefficients Thermiques, Facteurs Solaires et Transmission lumineuse, ainsi que de prévenir les risques de casse sur les différentes problématiques : casse thermique, rupture du joint de scellement, dimensionnement, montée en température.
Il n’y a pas que ClimaWin 2020 dans la vie. Les autres logiciels de BBS sont également maintenus. Ce mois-ci les mises à jour de ClimAudit, Physalis Façade, Physalis Menuiserie, Physalis Vitrage sont sorties.
ClimaBIM 2020, la version plugin dans Revit de ClimaWin 2020 sort ce mois-ci et vous permettra de réaliser vos calculs RE 2020 directement dans Revit.
Les calculs d’apports et de déperditions sont maintenant présents dans ClimaWin 2020. Les calculs d’apports sont conformes à l’Ashrae 2021 et les calculs de déperditions sont conformes à la norme EN 12831. Les 5000 sites météo de l’Ashrae sont accessibles dans notre catalogue de sites pour récupérer les températures et les rayonnements. L’Ashrae propose des valeurs des coefficient CTS pour des parois types, ClimaWin calcule ces valeurs à partir de la description des différentes couches de la paroi.