Skip to main content

La lettre de BBS n°71

J-60

Inscription réussie ! Vous recevrez la prochaine lettre à l'adresse .

Édito

Les pouvoirs publics avaient sagement reporté au 1er janvier 2022 l’application de la RE2020 aux bâtiments dont le permis de construire est postérieur à cette date. Nous y sommes presque. Beaucoup de changements vont en découler et certainement aussi quelques ajustements. Mais globalement, les choses seront prêtes pour s’engager sereinement. Au sommaire de cette lettre, rencontre avec Pierre Lacarrière, PDG du distributeur de ventilateurs sans pale Exhale Fans Europe, pour faire le point sur la prise en compte des ventilateurs dans la RE2020 ; retour sur l’histoire des bases de données du bâtiment ; bilan des avancées de notre logiciel ClimaWin RE2020 et présentation d’EDEC, la plateforme qui fluidifie les échanges de données environnementales.

pastille lise slama
Bonne lecture !
Lise Slama

Articles

Actualités

Le nouveau DPE remanié

Après de nombreux rebondissements, le nouveau DPE est opérationnel. L’arrêté du 14 octobre indique quatre coefficients à modifier pour que la méthode ne classifie plus aussi massivement en F ou en G les bâtiments construits avant 1975, quitte à s’arranger quelques peu avec les lois de la physique. Les modifications concernent la prise en compte de la ventilation par ouverture des fenêtres, la perméabilité, les auxiliaires et la prise en compte de l’isolation induite par les couches d’air présentes entre deux couches de murs non isolés. L’arrêté modifie également le calcul du prix de l’énergie. La partie individuelle et la partie collective du prix de l’énergie, ne sont plus distinguées. Les DPE déposés à partir du 1er novembre devront être fait à partir de logiciels ayant intégré ces modifications. Enfin les outils de calcul du DPE devaient être certifiés avant la fin de l’année mais cela a été repoussé pour le 31 mars 2022.

Le site technique BuildingSmart France

L’association qui promeut l’interopérabilité entre les logiciels du bâtiment s’est dotée d’un site technique. Les usagers du BIM y retrouveront par exemple les fiches d’échange qui spécifient les recommandations d’export ou d’import pour passer d’un logiciel à un autre.

Site technique BuildingSmart France